« On ne peut pas nier la difficulté de la situation, notamment des éleveurs (...) mais je suis extrêmement gênée du discours officiel aujourd'hui, parce qu'on a menti à ces agriculteurs un peu comme on a menti aux ouvriers de la sidérurgie », a déclaré Emmanuelle Cosse sur iTélé.
« Le modèle agricole français - qui vise à produire à bas coût, de façon intensive, de la viande que l'on ne mange pas, qui est destinée à l'exportation - ce modèle-là ne va pas survivre. D'une part, parce qu'on est concurrencé par d'autres pays, et d'autre part parce qu'à un moment plus personne ne veut de cette viande », a-t-elle expliqué. « Ces éleveurs produisent de la viande pour l'exporter pendant que notre pays passe son temps à importer de la viande de meilleure qualité », a ajouté la patronne des écologistes. « Il faut qu'on ait la capacité d'aider ces agriculteurs à changer de développement et de modèle agricole et à produire autrement. Tous ceux qui dans l'élevage font le pari de la qualité et des circuits courts, d'avoir une relocalisation alimentaire, y arrivent », a-t-elle dit.
La secrétaire nationale d'Eelv a également expliqué que cela nécessite « des états-généraux avec l'ensemble du milieu agricole et de l'élevage sur le sujet et qu'on ne reste pas sur un simple débat sur le prix ».
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?