Les agriculteurs ont installé leurs tracteurs sur l'A31 près de Metz , à proximité de l'échangeur où cette autoroute croise l'A4 Paris-Metz-Strasbourg, a précisé à l'Afp le président de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (Fdsea) de Moselle, Jean-Marc Brême. « Nous allons contrôler tous les camions frigorifiques , pour repérer la viande d'importation », a annoncé le syndicaliste agricole.
Des déviations ont été mises en place, ce qui entraîne « plusieurs kilomètres de retenue », selon la préfecture. Mais aucun automobiliste n'était bloqué au niveau des barrages filtrants, a constaté un photographe de l'Afp. Les manifestants, qui ont accroché à leurs tracteurs des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « L'agriculture mise à mort » ou « Des prix, pas des primes », n'ont commencé leur action qu'après 8h30 pour ne pas perturber les déplacements à l'heure de pointe des nombreux frontaliers qui vont travailler au Luxembourg.
Auparavant, ils avaient déversé du fumier devant un magasin Métro et un restaurant McDonald's de Metz. Un autre barrage filtrant a par ailleurs été installé à Phalsbourg (Moselle), à une centaine de kilomètres plus à l'Est, où se rejoignent la N4 (axe Nancy-Strasbourg) et l'A4 (axe Metz-Strasbourg).
Un autre barrage filtrant a par ailleurs été installé à Phalsbourg (Moselle), à une centaine de kilomètres plus à l'Est, où se rejoignent la N4 (axe Nancy-Strasbourg) et l'A4 (axe Metz-Strasbourg). Vers midi, on notait à cet endroit 11 km de bouchon dans la direction Strasbourg-Paris, a indiqué le centre régional d'information routière.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire