La mobilisation des éleveurs français découle « du manque apparent de respect d'un accord interprofessionnel signé en France, par lequel la distribution s'engageait à faire remonter le prix sur le consommateur final », garantissant ainsi un tarif correct aux éleveurs, a estimé le commissaire aux Affaires économiques . Il intervenait hors de son portefeuille, en réponse à une question lors d'un point de presse.
« La nouvelle Pac n'est pas un problème, elle est un encouragement, un facilitateur » pour résoudre cette crise, car elle permet de « renforcer la capacité de négociation des éleveurs » par divers outils, dont la possibilité de regroupement des producteurs, a-t-il relevé.
La Commission « est prête à soutenir les éleveurs dans cette démarche », dans le cadre des efforts qu'elle déploie pour « œuvrer à un meilleur fonctionnement de la chaîne alimentaire ». Dans tous les cas, « les services de la Commission suivent de très près l'évolution de la situation » sur le marché de la viande, même si elle juge ne pas être face à une crise du marché qui imposerait la prise de mesures de soutien des prix.
Le gouvernement français a dévoilé mercredi les grandes lignes d'un « plan d'urgence pour l'élevage », de 600 millions d'euros, prévoyant notamment une restructuration des dettes des éleveurs en situation de difficulté.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire