Les manifestants ont acheminé une quarantaine de tracteurs sur la route nationale 88, au niveau de Quins, à une vingtaine de kilomètres au sud de Rodez, a indiqué à l'Afp Dominique Fayel, président de la Fdsea de l'Aveyron. Interrogée, la gendarmerie ne pouvait pas confirmer ces chiffres samedi soir.
Les agriculteurs ont perturbé la circulation entre la fin de matinée et le milieu de l'après-midi, selon Bison Futé. Le groupe a ensuite investi deux supermarchés dans les environs, apposant des étiquettes « viande de nulle part » sur certains produits. « Sur l'approvisionnement frais la marchandise était locale, ou française, en revanche sur les charcuteries on a trouvé toute la gamme de produits de type Fleury Michon, Cochonou, à l'origine parfaitement inconnue », a précisé Dominique Fayel, qui assure que son organisation va mener des actions « chaque semaine » jusqu'à la journée de mobilisation européenne du 7 septembre. « On passe à une course de fond », a-t-il estimé, ajoutant que les mesures prises par le gouvernement n'étaient pas suffisantes et réclamant un « rapport de force plus équilibré » entre les différents acteurs de la filière.
L'association des syndicats agricoles européens, le Copa-Cogeca, organise une journée « d'action forte » le 7 septembre prochain à l'occasion de la réunion du Conseil européen de l'agriculture à Bruxelles, a indiqué vendredi la Fnsea, qui y participera.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire