Voici les caractéristiques de cet Innov’Space 2015, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. A découvrir au Space du 15 au 18 septembre, Hall 5 – Stand C72.
Crédit Agricole Assurances a construit le premier contrat d’Assurance des Prairies, qui s’appuie sur une technologie d’imagerie satellite développée par Airbus Defence and Space, numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense. Aucune solution d’assurance n’existait jusqu’alors en France pour les risques climatiques sur les prairies.
Ce nouveau contrat permet de verser un capital à l’éleveur dont les prairies subissent une baisse de production, lui permettant de racheter des aliments nécessaires à la poursuite de son activité. Le montant du capital assuré, ajustable par type de prairie, et le niveau de franchise sont au choix de l’éleveur. La baisse de production des prairies est mesurée par satellite à l’échelle de la commune, grâce à un Indice de Production Fourragère (Ipf).
Développé par Airbus Defence and Space, cet indice se base sur une technologie spécifique : la mesure de la pousse de l’herbe est faite en continue tout au long de l’année fourragère grâce à un indice biophysique, le FCover (fraction de couvert végétal productif). La corrélation entre cet indice et la pousse réelle a été établie grâce à plusieurs protocoles scientifiques conduits au cours des cinq dernières années, donnant lieu à deux publications dans les revues internationales.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?