« Certains éleveurs veulent sécuriser leur volume à un niveau de prix qui leur permettra de vivre honorablement de leur production, explique Damien Lacombe, administrateur de Sodiaal. D’autres nous demandent d’appuyer sur l’accélérateur en termes de volumes pour satisfaire de nouveaux marchés. Le système de double volume avec prix du lait différenciés permet de répondre à ces différentes attentes.»
https://www.dailymotion.com/video/
Des volumes et prix A et B, et bientôt C
Le 1er avril 2011, Sodiaal a mis en place un système de double volume A et B avec des prix différenciés. Pour la campagne 2011/2012, le volume A représente 96 % du quota total du producteur. Les 4 % restant constituent le volume B valorisé selon les cotations beurre-poudre. Ce double-volume vient en contrepartie de la suppression d’une tranche de flexibilité. Cette dernière est passée à quatre tranches en 2011/2012.
Autrement dit, le volume A restera payé selon les grilles établies par les accords interprofessionnels, le volume B, quant à lui, selon les cotations beurre-poudre.
Ce système de double-volume s’accompagne d’une mensualisation des livraisons en volume A. Un producteur doit ainsi livrer mensuellement 8 % de son volume A. Les volumes livrés au-delà de ce plafond sont valorisés au prix B.
Pour 2012, le quota A représentera 92 % du volume et le quota B 8 %. La coopérative projette de payer les allocations supplémentaires à un prix C, égal à la cotation beurre-poudre moins 20 €/1.000 l. Le groupe compte accroitre progressivement la part de volume B pour obtenir, en 2014/2015, 85 % des livraisons actuelles en volume A, 15 % en volume B et le reste en volume C.
 Damien Lacombe, administrateur Sodiaal. (© Terre-net Média) |
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »