Souvent pointés du doigt par le grand public comme étant parmi les acteurs qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre, les éleveurs ont pourtant déjà mis en place des changements de pratiques pour réduire l’empreinte carbone de leur exploitation et adapter leurs systèmes de production aux évolutions du climat.
Selon une étude d'Adquation réalisée pour le Space auprès de 302 éleveurs* possédant au moins 60 bovins, 87 % d'entre eux se sentent concernés par les enjeux climatiques, dont un tiers qui se déclare « très concerné ».
Et ils agissent pour limiter l'impact de leur activité sur le climat. 89 % des personnes interrogées ont déjà mis en place au moins une action pour réduire leur empreinte carbone.
Ainsi 71 % déclarent avoir amélioré leur efficacité alimentaire.
63 % ont diminué leur consommation de carburant liée aux déplacements et aux travaux des champs. 52 % ont amélioré le stockage de carbone dans le sol en augmentant les pâtures ou en plantant des arbres par exemple.
46 % ont réduit la consommation d'énergie électrique dans les bâtiments d'élevage grâce à l'emploi de led, à une ventilation économe... et 42 % la consommation en énergie fossile (gaz, fioul) liée au fonctionnement des bâtiments.
Enfin, 21 % produisent de l'énergie renouvelable. C'est le cas par exemple d'Emmanuel Turban, éleveur des Côtes d'Armor, qui grâce à la méthanisation, a fait passé son bilan carbone de 90 g de CO2 par litre de lait produit à 70 g.
"Les nouvelles pratiques et technologies pour le climat", sera le thème de l'Espace pour demain au Space 2019.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine