Les éleveurs Fnsea s'invitent à la table des négociations

PARIS, 24 fév 2014 (AFP) - Les éleveurs de la FNSEA vont s'inviter dès mardi aux négociations entre les transformateurs et les distributeurs et tenter d'obtenir une hausse des prix du lait pour 2014, a annoncé lundi un de leurs dirigeants.

« Dès demain matin, nous allons nous inviter au box des négociations entre distributeurs et transformateurs » et tout particulièrement chez Leclerc et Carrefour, a annoncé lundi au salon de l'agriculture Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), branche spécialisée de la FNSEA.

L'idée est de « ne pas rester à côté de ces négociations » qui doivent s'achever jeudi parce qu'il « faut qu'on sorte de cette spirale à la baisse ». « On a besoin de savoir pour voir quelles suites donner à tout cela. Parce qu'il y a des éleveurs qui sont dans les starting-blocks », a complété Jean Turmel, secrétaire général adjoint.

La guerre des prix entre les distributeurs, qui étrangle industriels et agriculteurs, revient cette année encore sur le devant de la scène, à quelques jours de la clôture des négociations commerciales qui vont fixer les prix pratiqués sur les produits alimentaires pour l'année à venir. Les producteurs de lait demandent une hausse des prix alors que les cours du lait ont flambé de près de 10 % sur le marché mondial l'an dernier en raison d'une demande croissante en produits laitiers dans les pays émergents. 

Réagir à cet article
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,55 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,34 €/kg net =

Météo
Les responsables de l'APBO et de Bel lors de la signature de leur accord de prix 2026.

Les prix du lait français résistent pour l’instant

Prix du lait

Tapez un ou plusieurs mots-clés...