Ce partenariat instaure une « relation nouvelle liant les trois parties prenantes à savoir les agriculteurs, les industriels et un distributeur », alors que les relations entre les différents maillons de la chaîne de production des produits sont « habituellement basés sur des rapports de force », soulignent les deux acteurs.
Concrètement, les éleveurs de la coopérative Terrena (marques Paysan Breton, Régilait...) seront en charge de la production qui devra répondre à un « cahier des charges précis (...) garantissant une traçabilité totale et une optimisation des coûts » ainsi que des « bénéfices clairement compréhensibles du consommateur ».
Visibilité à trois ans
De son côté, Système U s'engage sur une durée de trois ans reconductible avec les producteurs leur « permettant d'avoir une visibilité suffisante pour les investissements ».
Ce rapprochement se concrétisera notamment sur la filière porc, avec la mise en place d'un co-branding (alliance de marques, ndlr) entre Système U et La Nouvelle agriculture (NA), spécialisée dans l'élevage de porcs à base de graines de lin (cahier des charges Bleu-Blanc-Coeur) sans OGM et sans soja, et en engraissement.
Dès le 1er avril, une dizaine de références Porc Nouvelle Agriculture (côtes de porc, filet mignon, rôti de porc...) et 14 autres produits en saucisserie seront mis en vente dans les magasins U.
La démarche de partenariat « est déjà concrètement initiée avec 28 éleveurs. Notre volume prévisionnel pour cette première année est de 50.000 porcs Nouvelle Agriculture et notre volonté est de doubler les chiffres à l'horizon 2017 », précise Thierry Lambert, président du groupement porc chez Terrena.
« La signature de cet accord vient concrétiser la volonté de l'enseigne de travailler plus étroitement avec la production agricole française afin de répondre aux attentes légitimes des consommateurs », soucieux d'accéder à une viande de qualité à des prix accessibles, souligne de son côté le patron de Système U, Serge Papin.
Cette annonce intervient alors que les négociations commerciales annuelles entre producteurs, industriels et distributeurs, qui se déroulent souvent dans un climat tendu, doivent s'achever fin février.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026