Selon la note de conjoncture du 14 octobre dernier, l’excédent des échanges en produits transformés atteint 400 millions d’euros en août 2014, en baisse de 65 millions d’euros par rapport à août 2013. Les exportations diminuent de 179 millions d’euros par rapport à août 2013. Ce recul des exportations concerne quasiment toutes les grandes catégories de produits.
Les ventes de produits laitiers ont porté sur 524 millions d’euros en août dernier et celles de bovins vifs sur 84 millions d’euros.
« Tous produits confondus, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint en août 639 millions d’euros, soit une diminution de 224 millions d’euros par rapport à août 2013. Avec les pays tiers, l’excédent (475 millions d’euros) diminue de 126 millions d’euros par rapport à août 2013. Avec l’Union européenne, l’excédent (165 millions d’euros) diminue de 98 millions d’euros par rapport à août 2013.»
« L’embargo russe, décrété au cours du mois d’août, laisse craindre une réorientation de la production européenne vers son marché intérieur, avec, pour conséquence, une plus grande difficulté des produits français à l’exportation et une plus grande concurrence des produits européens sur le marché français. Au niveau agrégé, de tels effets ne sont toutefois pas encore perceptibles en août 2014. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »