Selon la note de conjoncture du 14 octobre dernier, l’excédent des échanges en produits transformés atteint 400 millions d’euros en août 2014, en baisse de 65 millions d’euros par rapport à août 2013. Les exportations diminuent de 179 millions d’euros par rapport à août 2013. Ce recul des exportations concerne quasiment toutes les grandes catégories de produits.
Les ventes de produits laitiers ont porté sur 524 millions d’euros en août dernier et celles de bovins vifs sur 84 millions d’euros.
« Tous produits confondus, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint en août 639 millions d’euros, soit une diminution de 224 millions d’euros par rapport à août 2013. Avec les pays tiers, l’excédent (475 millions d’euros) diminue de 126 millions d’euros par rapport à août 2013. Avec l’Union européenne, l’excédent (165 millions d’euros) diminue de 98 millions d’euros par rapport à août 2013.»
« L’embargo russe, décrété au cours du mois d’août, laisse craindre une réorientation de la production européenne vers son marché intérieur, avec, pour conséquence, une plus grande difficulté des produits français à l’exportation et une plus grande concurrence des produits européens sur le marché français. Au niveau agrégé, de tels effets ne sont toutefois pas encore perceptibles en août 2014. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026