Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Jean-Baptiste Maillier, éleveur en Eure-et-Loir, est plutôt optimiste face à la fin des quotas laitiers : « avec mon associé, nous avons installé deux robots de traite et nous souhaitons passer progressivement de 85 à 120 vaches d’ici février prochain ». Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°39.
« La fin des quotas ? Cela ne changera pas grand-chose pour moi. Dans mon secteur, la production laitière se fait rare et le groupe Sodiaal est prêt à m’accorder 50.000 l de lait supplémentaire par campagne pendant trois ans. J'ai installé deux robots de traite et je souhaite passer progressivement de 85 à 120 normandes d’ici février prochain. L’objectif : produire un million de litres en 2017.
Sur 130 adhérents présents à la dernière réunion de la coopérative, nous n’étions que deux de moins de 30 ans, la majorité ayant 50 ans et plus. Autant dire que la "coop" aura besoin de jeunes pour fournir du lait.
Je suis plutôt optimiste quant aux perspectives de marché. Certes, l’offre laitière progresse en Europe. Les pays du Nord vont encore accroître leur production, mais leur potentiel est nettement inférieur à celui de la France : ils seront bientôt au maximum de ce qu’ils peuvent produire. L’inconnue vient plutôt des pays de l’Est. Seront-ils capables de développer leur production ? Dans quelle proportion ? Difficile de l’estimer.
Malgré tout, nous pouvons rester sereins car la demande de produits laitiers va exploser. Les Chinois notamment boivent encore trois fois moins de lait que nous Européens. Et ils n’aspirent qu’à en consommer davantage ! »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?