« L'industrie de la viande bovine brésilienne (...) enregistre une augmentation de la facturation de 10,87 % pour les ventes à l'étranger et de 7,09 % pour les volumes exportés entre janvier et septembre, en comparaison avec la même période l'an dernier », indique dans un communiqué l'Association brésilienne des industries exportatrices de viande.
La demande des deux principaux clients est en forte croissance : Hong Kong, porte d'entrée vers la Chine (+ 9,12 % en volume, 293.000 tonnes) et la Russie, qui n'achète plus de viande à l'Europe ni aux Etats-Unis en raison de leurs désaccords sur la crise ukrainienne (+ 5,13 % en volume à 253.000 tonnes).
Pour le seul mois de septembre, la Russie a dépassé la Chine parmi les clients du bœuf brésilien et acheté près de 13 % de viande de plus qu'au cours du même mois l'an dernier, d'après l'Abiec.
« Ces chiffres peuvent déjà refléter l'autorisation d'exporter accordée à de nouvelles usines en août et confirment nos perspectives d'une croissance des ventes pour le marché russe », estime-t-elle.
En août, au moment où elle suspendait ses importations en provenance d'Europe et des Etats-Unis, la Russie a autorisé des dizaines de sites brésiliens à exporter de la viande de bœuf, mais aussi de volaille et de porc vers son territoire.
La Chine a elle aussi rouvert son immense marché au bœuf brésilien en juillet, après avoir levé son embargo.
Depuis le début de 2014, le Brésil a vendu 1,16 million de tonnes de viande bovine à l'étranger, pour un montant de 5,3 milliards de dollars, selon l'Abiec.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026