« L'industrie de la viande bovine brésilienne (...) enregistre une augmentation de la facturation de 10,87 % pour les ventes à l'étranger et de 7,09 % pour les volumes exportés entre janvier et septembre, en comparaison avec la même période l'an dernier », indique dans un communiqué l'Association brésilienne des industries exportatrices de viande.
La demande des deux principaux clients est en forte croissance : Hong Kong, porte d'entrée vers la Chine (+ 9,12 % en volume, 293.000 tonnes) et la Russie, qui n'achète plus de viande à l'Europe ni aux Etats-Unis en raison de leurs désaccords sur la crise ukrainienne (+ 5,13 % en volume à 253.000 tonnes).
Pour le seul mois de septembre, la Russie a dépassé la Chine parmi les clients du bœuf brésilien et acheté près de 13 % de viande de plus qu'au cours du même mois l'an dernier, d'après l'Abiec.
« Ces chiffres peuvent déjà refléter l'autorisation d'exporter accordée à de nouvelles usines en août et confirment nos perspectives d'une croissance des ventes pour le marché russe », estime-t-elle.
En août, au moment où elle suspendait ses importations en provenance d'Europe et des Etats-Unis, la Russie a autorisé des dizaines de sites brésiliens à exporter de la viande de bœuf, mais aussi de volaille et de porc vers son territoire.
La Chine a elle aussi rouvert son immense marché au bœuf brésilien en juillet, après avoir levé son embargo.
Depuis le début de 2014, le Brésil a vendu 1,16 million de tonnes de viande bovine à l'étranger, pour un montant de 5,3 milliards de dollars, selon l'Abiec.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026