Au total, huit pays - Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Danemark, Autriche, Irlande, Luxembourg et Chypre -, ont dépassé leurs quotas nationaux, pour un total de 1,46 million de tonnes, a-t-elle précisé.
La surproduction a été la plus forte en Allemagne, dont les producteurs devront reverser 163,8 millions d'euros, tandis que leurs collègues néerlandais et polonais sont pénalisés respectivement à hauteur de 132,1 et 46,4 millions. Ces pays avaient tenté d'obtenir la suppression des pénalités pour 2014, en invoquant la nécessité pour leurs producteurs de se préparer à l'abolition des quotas au 1er avril 2015 en gagnant de nouveaux marchés, à l'heure où la demande, surtout chinoise, porte les cours.
Mais les autres membres de l'UE, notamment la France, s'y étaient opposés, en l'absence de contreparties pour les élevages les plus vulnérables à la concurrence et au risque de surchauffe. L'embargo russe frappant les produits laitiers européens depuis août, contrecoup de la crise ukrainienne, est venu illustrer les risques susceptibles de peser sur les éleveurs.
L'industrie laitière européenne se refuse toutefois à parler de crise, la demande mondiale restant constante et en hausse. Le regain de production de certains pays n'a d'ailleurs pas fait sortir l'UE des clous, 20 pays restant pour 2013-2014 en deçà de leurs quotas, dans une proportion de - 6,9 % pour la France notamment. La production européenne s'est ainsi établie à 144 millions de tonnes, en recul de 4,6 % sur le quota fixé, contre - 6 % un an plus tôt. Les quotas laitiers européens avaient été mis en place en 1984 pour maîtriser les excédents. Depuis 2008, ils ont été augmentés de 1 % tous les ans pour préparer le secteur à l'après-quotas.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026