Réduire la facture de tourteaux et devenir moins dépendants des marchés, c’est possible pour bon nombre d’éleveurs. Et pour vous ? Pour le savoir, rendez-vous dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°38 (pages 30 à 36). Plusieurs pistes sont explorées pour valoriser davantage les fourrages riches en protéines cultivés sur l'exploitation.
Revenez quelques pages en arrière. La rubrique Pleins phares met en avant un extrait du palmarès des Innov'Space 2014 : parmi les 49 produits primés, la rédaction a sélectionné huit innovations particulièrement pratiques et utiles pour les éleveurs.
Toujours dans la rubrique Pleins phares, Antoine Boixière et Jean-Marie Chapron, polyculteurs-éleveurs en Bretagne, ont essayé le tracteur Massey Ferguson 5620 sur leur exploitation. Taillé pour l'élevage, ce modèle se révèle dynamique, maniable et très complet. A découvrir pages 26 à 29.
Du métier d'éleveur à celui de manager
Terminons par un petit crochet à Bevern, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Marc Benninghoff « gère plus facilement 1.200 vaches laitières que 300 » ! Et est rapidement passé du métier d'éleveur à celui de manager. Son secret ? Explications dans le Champ planet'terre pages 14-15.
En France, l'une des principales préoccupations des producteurs laitiers est l'arrêt des quotas au 1er avril 2015. Bien que bon nombre d'entre aux s'y soient préparés, la libéralisation du marché laitier va encore accentuer l'absence de visibilité sur les prix. Témoignages de François Ferrand de la Coordination rurale, de Florian Salmon de Jeunes agriculteurs et d'Yves Sauvaget de la Confédération paysanne dans Syndic'arène pages 10-11.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026