« La fin de l’encadrement de la production laitière n’est pas encore arrivée à échéance (1er avril 2015), que déjà les industriels laitiers s’octroient les pleins pouvoirs en matière de gestion de la filière.
Partout sur le territoire, des éleveurs vont être suspendus de collecte par différents transformateurs pour des raisons aussi futiles que subjectives.
Les Organisations de Producteurs verticales, quant elles ne soutiennent pas les industriels dans leurs démarches, n’ont aucun pouvoir pour les faire infléchir pas plus qu’elles n’en n’ont eu pour négocier les contrats.
Rester figés face à ces comportements léonins, serait avouer notre asservissement au diktat des industriels. Et surtout, cela laisserait échapper toute possibilité future de se défendre.
L’Apli Nationale (association nationale des producteurs de lait indépendants) invite tous les producteurs victimes de ses agissements à prendre contact avec leurs responsables afin de tenter des règlements à l’amiable entre protagonistes.
Mais l’Apli Nationale précise que faute de négociation rapide et efficace, des moyens plus appropriés, parce que plus virils, seront élaborés pour faire revenir à la raison les industriels laitiers.
L’Apli Nationale invite donc ses adhérents, les éleveurs ayant signé sous la contrainte ou tout autre producteur ayant conscience de la nécessité d’agir avant d’être étouffé à se tenir disponibles et informés pour toute action potentielle. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026