Danone justifie sa décision dans un communiqué par le fait que « le pôle produits laitiers frais en Europe a vu son activité globale diminuer et fait face à des situations de surcapacité locale », les trois pays en question étant «plus particulièrement impactés par la baisse des ventes » depuis 2010.
Les sites destinés à fermer sont situés à Casale Cremasco en Italie (100 postes), à Hagenow en Allemagne (70 postes) et à Budapest en Hongrie (155 postes).
Le groupe français assure qu'il va «mettre en oeuvre un dispositif social qui permette d'identifier une solution professionnelle pour chaque collaborateur susceptible d'être concerné».
L'entreprise note que la « réallocation progressive des volumes en Belgique, en Pologne, en Allemagne et en France devraient permettre au pôle produits laitiers frais d'améliorer l'utilisation de son dispositif industriel et sa compétitivité en Europe ».
Danone avait décidé en février 2013 de supprimer au cours des deux années suivantes 900 postes managériaux et administratifs, soit 10% de ses effectifs de cadres en Europe.
Le marché européen des produits laitiers frais a montré quelques signes de reprise ces derniers mois mais la consommation y reste atone.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026