Danone justifie sa décision dans un communiqué par le fait que « le pôle produits laitiers frais en Europe a vu son activité globale diminuer et fait face à des situations de surcapacité locale », les trois pays en question étant «plus particulièrement impactés par la baisse des ventes » depuis 2010.
Les sites destinés à fermer sont situés à Casale Cremasco en Italie (100 postes), à Hagenow en Allemagne (70 postes) et à Budapest en Hongrie (155 postes).
Le groupe français assure qu'il va «mettre en oeuvre un dispositif social qui permette d'identifier une solution professionnelle pour chaque collaborateur susceptible d'être concerné».
L'entreprise note que la « réallocation progressive des volumes en Belgique, en Pologne, en Allemagne et en France devraient permettre au pôle produits laitiers frais d'améliorer l'utilisation de son dispositif industriel et sa compétitivité en Europe ».
Danone avait décidé en février 2013 de supprimer au cours des deux années suivantes 900 postes managériaux et administratifs, soit 10% de ses effectifs de cadres en Europe.
Le marché européen des produits laitiers frais a montré quelques signes de reprise ces derniers mois mais la consommation y reste atone.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?