Le service Cobitrace permet de suivre les livraisons en temps réel. (©Cobitrans)Cobitrans, filiale du groupe Cobiporc, est une société de transport spécialisée dans la messagerie agricole. A ce titre, nous sommes amenés à livrer des colis de semences animales, médicaments, vaccins, produits phytopharmaceutiques… Tous ces types de produits ont des contraintes de traçabilité fortes en raison de leurs températures de conservation, de leurs valeurs, de leurs dangerosités pour l’environnement et de leurs certificats d’utilisation.
De plus, les agriculteurs étant rarement présents lors de la livraison, les colis sont déposés sans preuve de livraison formelle. Pour toutes ces raisons, nous avons créé le service Cobitrace qui permet à l’expéditeur et aussi au destinataire de suivre, en temps réel, les livraisons.
Les expéditeurs, à l’aide du site internet de gestion de colis http://www.cobitrans.com/, éditent des étiquettes code-barres qui permettent d’identifier les colis. Les codes-barres sont lus par les conducteurs, à chaque étape du transport (chargement, transit sur les plateformes, départ en livraison, livraison finale). A chaque changement d’étape, l’expéditeur reçoit l’information sur son compte internet. Les lieux de dépôt des colis dans les exploitations ont été préalablement identifiés par un code-barres avec l’accord de l’agriculteur.
Lors de la livraison, le conducteur, avec son Pda communicant avec le serveur central par Gprs, lit le code-barres « lieu de dépôt » pour s’assurer d’être au bon endroit, il lit les codes-barres des colis afin de les pointer et ensuite il valide la livraison. L’information de livraison remonte, en temps réel, sur le site internet et sur le téléphone portable de l’agriculteur par sms.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard