Le service Cobitrace permet de suivre les livraisons en temps réel. (©Cobitrans)Cobitrans, filiale du groupe Cobiporc, est une société de transport spécialisée dans la messagerie agricole. A ce titre, nous sommes amenés à livrer des colis de semences animales, médicaments, vaccins, produits phytopharmaceutiques… Tous ces types de produits ont des contraintes de traçabilité fortes en raison de leurs températures de conservation, de leurs valeurs, de leurs dangerosités pour l’environnement et de leurs certificats d’utilisation.
De plus, les agriculteurs étant rarement présents lors de la livraison, les colis sont déposés sans preuve de livraison formelle. Pour toutes ces raisons, nous avons créé le service Cobitrace qui permet à l’expéditeur et aussi au destinataire de suivre, en temps réel, les livraisons.
Les expéditeurs, à l’aide du site internet de gestion de colis http://www.cobitrans.com/, éditent des étiquettes code-barres qui permettent d’identifier les colis. Les codes-barres sont lus par les conducteurs, à chaque étape du transport (chargement, transit sur les plateformes, départ en livraison, livraison finale). A chaque changement d’étape, l’expéditeur reçoit l’information sur son compte internet. Les lieux de dépôt des colis dans les exploitations ont été préalablement identifiés par un code-barres avec l’accord de l’agriculteur.
Lors de la livraison, le conducteur, avec son Pda communicant avec le serveur central par Gprs, lit le code-barres « lieu de dépôt » pour s’assurer d’être au bon endroit, il lit les codes-barres des colis afin de les pointer et ensuite il valide la livraison. L’information de livraison remonte, en temps réel, sur le site internet et sur le téléphone portable de l’agriculteur par sms.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?