Le foin bio est à l'honneur du 16e RDV agri, diffusé ce soir à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui. Alain Delangle, éleveur en Normandie, sera l'invité de Thierry Bailliet pour parler d'une diversification plutôt originale : la production de foin, non pas pour nourrir les animaux de sa ferme ou d'autres élevages, mais pour une utilisation en tisane ou dans la cuisine gastronomique.
Savez-vous que le foin que vous donnez à vos bêtes peut être utilisé dans l'alimentation humaine, en tisane ou comme condiment ? Peut-être pas, alors regardez ce soir à 21 h, sur sa chaîne Youtube, le 16e RDV agri de Thierry agriculteur d'aujourd'hui.
Thierry Bailliet reçoit en effet Alain, un éleveur de Normandie qui s'est lancé dans une diversification atypique avec son associé Michel. Tous deux proposent différents mélanges de foin bio séché et ventilé en grange, puis trié et emballé à la main dans des sachets écologiques. Des senteurs de prairies normandes pour aromatiser vos viandes, légumes ou infusions, ou encore faire de la gelée, des sirops, du confit ou de la glace. Les consommateurs peuvent commander ces produits par internet ou les consommer dans des restaurants gastronomiques.
Un moyen pour les deux producteurs de recréer du lien avec le grand public, auquel ils peuvent expliquer leurs pratiques, et de transmettre d'ici une dizaine d'années à leurs deux fils une ferme performante économiquement. Et si l'herbe de Normandie venait concurrencer celles de Provence...
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026