Bovi'moov, mis en place par GDS Bretagne, suit l'activité des animaux dans le bâtiment grâce à des caméras infrarouges et des colliers émetteurs pour vérifier la conformité d'aménagement de la stabulation (circulation des animaux, équipements...).
V oici les caractéristiques de cet Innov'Space 2018, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 11 au 14 septembre, Hall 1 - stand C 26 :
« Le domaine de cette invention est celui de l'élevage des bovins, des caprins et des ovins. Elle trouve notamment une application dans l’aménagement d’une stabulation équipée d'un robot de traite afin d'améliorer la fréquentation du robot par les vaches laitières.
Le procédé s’appuie sur l’analyse comportementale des animaux. Les zones de la stabulation d’intérêt à expertiser et susceptibles d’être réaménagées sont équipées de caméras infrarouges et de récepteurs qui communiquent avec des colliers émetteurs portés par une sélection de vaches prédéfinies. Les vaches qui portent les colliers sont sélectionnées selon leurs comportements qui peuvent avoir un impact sur la circulation, et notamment bloquer l’accès à certains équipements d’élevage ou zones de la stabulation. Le collier est un dispositif d’enregistrement de l’activité de l’animal dans la zone étudiée. Les acquisitions d’images par la vidéo et des données par les colliers sont effectuées de façon synchronisée afin de pouvoir corroborer sur la même période les différents évènements survenus.
Les données sont ensuite traitées par un algorithme d’analyse comportemental en lien avec les enregistrements vidéo. Le logiciel fournit directement à l’utilisateur les séquences vidéo présélectionnées, dans lesquelles le comportement d’un animal aura précédemment été analysé par l’algorithme comme anormal, en lien avec son environnement et/ou ses congénères. Ce comportement est révélateur d’une anomalie liée à un équipement et/ou zone de circulation du bâtiment qu’il faudra donc corriger en le réaménageant. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?