En 2023, 10 % des inséminations en races laitières étaient effectuées par l’éleveur. En vaches allaitantes, cela ne représente que 6 % des IA : autant dire pas grand-chose au sein d’une production qui privilégie la monte naturelle. Et pourtant, la pratique se développe.
Sur les quelque 36 000 élevages pratiquant l’IA en races allaitantes, un peu plus de 2 000 misent sur l’IPE. « C’est 126 de plus que l’année dernière », constate le bilan des inséminations bovines.
Et lorsque l’éleveur est formé, rares sont ceux à encore faire appel à leurs centres d’insémination. « La proportion d’élevages allaitants en vêlages groupés peut expliquer le pourcentage plus élevé d’éleveurs 100 % en IPE : inséminations groupées sur une période courte, organisation du travail… », commente le rapport.
Sur le papier, les éleveurs allaitants sont de bons inséminateurs. Si on observe le rapport IAT sur IAP, 1,3 dose est utilisée en IPE, contre 1,4 avec un établissement de mise en place. Attention toutefois à l’enregistrement des données. « En 2023, on constate que 16 % des IA IPE sont enregistrées hors délais, c’est-à-dire au-delà des 30 jours réglementaires ». Sur 30 jours, l’éleveur peut avoir eu le temps d’effectuer une IA de retour.
Des disparités existent. La pratique séduit davantage les éleveurs de Blanc Bleu (17 % des IAT en 2023) et d’Angus (16 % des IAT). En queue de peloton figurent l’Aubrac (4 % des IAT) et la Blonde d’Aquitaine (4 % également).
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs