Un essai mené à la ferme expérimentale des Etablières visait à comparer les performances de croissance des vaches de réforme au pâturage selon les saisons.
Trois saisons de finition au pâturage (printemps, automne et été) ont été testées avec 12 vaches de réforme à la Ferme expérimentale des Etablières (85). Elles étaient installées sur des prairies multi-espèces, ou de dérobées estivales (tournesol, trèfle d’Alexandrie, colza fourrager, pois fourrager, sorgho, moha, vesce du Bengale). La finition printanière est celle qui a permis la prise de poids la plus rapide.
La finition printanière est celle qui a apporté les meilleurs résultats. La conduite est alors facilitée par la pousse de l'herbe. Des GMQ dépassant les 1 100 g ont été atteints grâce à la présence d'herbe de qualité en quantité suffisante. La finition a permis d'obtenir des animaux de 469 kg de carcasse, en conformation R+.
Une finition en période estivale est également possible, mais demande plus de temps pour de moindres résultats. « Pour une NEC moyenne de 2,9 à l’abattage, le lot d’été n’a gagné que 76 kg de surcroît sur une longue durée d’engraissement (158 j) » soit un GMQ d'un peu moins de 500 g/j. Cette faible croissance se répercute sur des poids de carcasses plus faibles (autour de 458 kg), et ce malgré une année 2021 favorable à la pousse de l'herbe.
Une première phase de finition au pâturage à l'automne
Le pâturage d'automne aura permis une croissance dépassant les 1 000 g/j de GMQ durant les 56 premiers jours de pâturage, mais la portance des sols est venue imposer une finition en bâtiment. « 120 kg de tourteau de colza ont été utilisés sur cette période. La croissance des vaches a été de 2 106 g/j en bâtiment. Le rendement carcasse a été de 52,7 %, mais les vaches étaient classées U- pour un poids de carcasse de 503 kg ». Le lot a été alimenté au bâtiment avec un mélange composé de 52 % d’ensilage d’herbe, 20 % ensilage de maïs, 19 % de blé et 9 % de tourteau de colza (0,88 UFV - 99 PDI/UFV). Le pâturage d'automne peut donc être utilisé en première phase de finition des vaches de réforme.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard