« Aujourd'hui, si les viandes provenant d'abattages rituels sans étourdissement ne trouvent pas preneurs dans le marché confessionnel, elles peuvent être vendues dans les rayons de supermarché sans aucune mention informative. » Pour l'OABA (œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs) c'est un manque de traçabilité et un défaut d'information vis-à-vis des consommateurs.
L'association qui a mis en demeure le ministère de l'agriculture en février 2020 s'est vu répondre le 1er juillet par le conseil d'État que la Cour européenne des droits de l'Homme « n’imposait pas à l’État de rendre obligatoires des mesures de traçabilité, en vue de garantir à certains consommateurs finals qu’ils ne consomment pas des viandes issues d’abattages pratiqués sans étourdissement » et que « l'OABA, qui ne se prévaut d’aucune conviction religieuse reposant sur la prohibition de la consommation des viandes ou des produits carnés issus d’abattages pratiqués sans étourdissement, ne peut pas utilement invoquer le principe de laïcité pour demander l’annulation de la décision qu’elle attaque ».
« En résumé, d'après cette décision, il faudrait être religieux pour invoquer la laïcité », s'étonne l'association dans un communiqué. De ce fait, l'OABA va plus loin et saisit maintenant la Cour européenne des droits de l'Homme, espérant que « le droit et l’éthique l’emporteront sur les considérations économiques et politiques ». Affaire à suivre...
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »