La Slovaquie a demandé vendredi à ses commerçants de ne plus distribuer la viande en provenance de Pologne, suite à la découverte en République tchèque voisine de salmonelle dans des lots de viande d'origine polonaise.
« La sécurité alimentaire est la première des priorités. Je ne permettrai pas que des défaillances des autorités polonaises créent une menace pour le consommateur slovaque », a déclaré dans un communiqué la ministre slovaque de l'Agriculture, Gabriela Matecna. « Je lance un appel aux chaînes de détaillants à s'abstenir de vendre de la viande polonaise », a-t-elle ajouté. Selon un porte-parole de son ministère, la majorité des détaillants ont promis d'entendre cet appel. « Plusieurs chaînes ont annoncé qu'elles ne vendraient plus de viande polonaise. Certaines ont déjà arrêté de le faire », a déclaré à l'AFP le porte-parole, Michal Feik. Selon lui, la Slovaquie importe chaque mois jusqu'à 8 000 kilogrammes de viande polonaise. La semaine dernière, la Slovaquie a ordonné que tous les lots de bœuf polonais subissent des contrôles avant d'accéder au marché slovaque
Selon Michal Feik, l'accent est mis sur le bœuf, mais toute la viande doit être contrôlée. Les mesures d'urgence ont été lancées après la découverte en République tchèque de salmonelle dans un lot de 700 kg de bœuf polonais. Selon Prague, cette viande avait été distribuée dans cinq endroits en République tchèque et un autre en Slovaquie. Jeudi, les services vétérinaires tchèques ont annoncé avoir découvert quelque 1 200 kilogrammes de poulet polonais contaminé à la salmonelle. Ils ont aussi saisi et détruit 1 200 kilos de viande de bœuf d'origine inconnue découverte sur un site illégal de transformation de la viande à Prague. L'affaire a été révélée peu après un scandale d'abattage illégal de bœuf en Pologne. Au total 2,7 tonnes de viande polonaise frauduleuse provenant d'un abattoir du nord-est de la Pologne ont été exportées récemment vers 13 pays européens, dont l'Allemagne, la Suède et France. Des images filmées par une chaîne de télévision ont révélé que des vaches paraissant très affaiblies y étaient abattues de nuit par des employés de confiance, échappant ainsi aux contrôles vétérinaires officiels effectués de jour. La Pologne est l'un des principaux producteurs et exportateurs de viande en Europe. Elle produit environ 600 000 tonnes de bœuf par an et en exporte une grande partie vers l'UE.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique