La vitrine a été abîmée en plusieurs endroits et les mots "Stop spécisme" ont été inscrits sur l'établissement avant son ouverture samedi, selon cette source. Une enquête pour « dégradation » a été ouverte et l'acte n'a pas été revendiqué. Les antispécistes (du latin "species", l'espèce) s'opposent à toute hiérarchie entre espèces, notamment entre l'être humain et les animaux.
Après une nouvelle attaque de commerce attribuée à des militants vegans, les bouchers-charcutiers ont été reçu le 3 juillet au ministère de l'intérieur dont ils sont ressortis rassérénés, espérant un coup d'arrêt à « l'impunité ». Cette rencontre faisait suite à l'attaque d'une boucherie de Jouy-en-Josas (Yvelines) qui avait été la cible d'un caillassage et de l'inscription "Stop au spécisme". Dans les Hauts-de-France, sept boucheries ont été aspergées de faux sang en avril, une boucherie et une poissonnerie ont été vandalisées, leurs vitrines brisées et les façades taguées de l'inscription "stop au spécisme".
Début juillet, la Confédération française de la boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT) avait chiffré à « au moins à une cinquantaine, soit par des tags soit par des bris de glace » le nombre d'actes ayant visé des boucheries sur l'ensemble du territoire. La CFBCT avait toutefois appelé à ne pas faire d'amalgame : « Toutes les organisations ne sont pas violentes », avait déclaré son président, évoquant « des groupuscules, dans des départements, dans des régions, qui sont violents ». Les associations antispécistes L214 et 269 Libération animale s'étaient clairement distanciées de ce type d'actions.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique