La vitrine a été abîmée en plusieurs endroits et les mots "Stop spécisme" ont été inscrits sur l'établissement avant son ouverture samedi, selon cette source. Une enquête pour « dégradation » a été ouverte et l'acte n'a pas été revendiqué. Les antispécistes (du latin "species", l'espèce) s'opposent à toute hiérarchie entre espèces, notamment entre l'être humain et les animaux.
Après une nouvelle attaque de commerce attribuée à des militants vegans, les bouchers-charcutiers ont été reçu le 3 juillet au ministère de l'intérieur dont ils sont ressortis rassérénés, espérant un coup d'arrêt à « l'impunité ». Cette rencontre faisait suite à l'attaque d'une boucherie de Jouy-en-Josas (Yvelines) qui avait été la cible d'un caillassage et de l'inscription "Stop au spécisme". Dans les Hauts-de-France, sept boucheries ont été aspergées de faux sang en avril, une boucherie et une poissonnerie ont été vandalisées, leurs vitrines brisées et les façades taguées de l'inscription "stop au spécisme".
Début juillet, la Confédération française de la boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT) avait chiffré à « au moins à une cinquantaine, soit par des tags soit par des bris de glace » le nombre d'actes ayant visé des boucheries sur l'ensemble du territoire. La CFBCT avait toutefois appelé à ne pas faire d'amalgame : « Toutes les organisations ne sont pas violentes », avait déclaré son président, évoquant « des groupuscules, dans des départements, dans des régions, qui sont violents ». Les associations antispécistes L214 et 269 Libération animale s'étaient clairement distanciées de ce type d'actions.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?