« Les méthodes sont toujours les mêmes et nous en connaissons déjà les résultats », prévient la Confédération paysanne, qui dénonce dans un communiqué les mesures annoncées par le ministre de l'agriculture lors du Space : promotion à l'export, courrier au commissaire européen, stockage privé, communication... pour le syndicat il ne s'agit que de « répéter les mêmes erreurs » pour tenter d'endiguer la crise que subissent actuellement les producteurs de viande bovine.
Il s'agit pour la CP d'une « conséquence immédiate d'une politique de dérégulation », sur les marchés laitiers mais aussi au niveau des échanges, avec le Ceta et le Tafta qui se profilent. « La durabilité du secteur viande bovine ne passera que par une gestion intelligente de l'offre, par des soutiens publics et par un système de sécurisation des revenus », estime la CP.
Elle préconise plusieurs mesures, dont celles d'urgence destinées aux paysan-ne-s les plus en difficulté, mais aussi l'introduction d'une prime exceptionnelle plafonnée aux premières vaches, un véritable plan de régulation du marché de la viande bovine à l'échelle européenne, et dès la prochaine Pac, « une politique cohérente pour l'élevage allaitant français, grâce à une prime à l'UGB et à des mesures en faveur de l'engraissement à l'herbe, qui inciteraient à mobiliser les ressources de nos territoires en faveur d'un engraissement d'animaux adaptés à la demande intérieure, plutôt qu'à la hausse incontrôlée du cheptel de vaches et à la mise en place de fermes-usines de taurillons construites pour l'export vers des marchés volatils ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »