Après la diffusion d’images montrant des faits de maltraitance dans plusieurs abattoirs, les députés ont constitué le 6 avril 2016 une commission d’enquête parlementaire pour dresser un rapport sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français.
Cette commission a commencé, ce jeudi 28 avril 2016, ses premières auditions, en interrogeant les directeurs des trois abattoirs récemment concernés par des cas médiatisés de maltraitance, ainsi que les trois maires des communes où ces derniers sont implantés : Alès, Le Vigan et Mauléon-Licharre.
Mardi 29 mars, alors que la création de la commission d’enquête était déjà acté par les députés, l’abattoir de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques, était épinglé par la diffusion d’une vidéo montrant des actes de maltraitance pendant l’abattage d’animaux. Le 23 février 2016, l’association végétarienne L214, à l’origine des vidéos révélées, cible l’abattoir du Vigan dans le Gard, pour des actes de cruauté. En octobre 2015, c’était l’abattoir d’Alès qui avait fait l’objet d’une fermeture administrative pour des faits similaires.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026