Après la diffusion d’images montrant des faits de maltraitance dans plusieurs abattoirs, les députés ont constitué le 6 avril 2016 une commission d’enquête parlementaire pour dresser un rapport sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français.
Cette commission a commencé, ce jeudi 28 avril 2016, ses premières auditions, en interrogeant les directeurs des trois abattoirs récemment concernés par des cas médiatisés de maltraitance, ainsi que les trois maires des communes où ces derniers sont implantés : Alès, Le Vigan et Mauléon-Licharre.
Mardi 29 mars, alors que la création de la commission d’enquête était déjà acté par les députés, l’abattoir de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques, était épinglé par la diffusion d’une vidéo montrant des actes de maltraitance pendant l’abattage d’animaux. Le 23 février 2016, l’association végétarienne L214, à l’origine des vidéos révélées, cible l’abattoir du Vigan dans le Gard, pour des actes de cruauté. En octobre 2015, c’était l’abattoir d’Alès qui avait fait l’objet d’une fermeture administrative pour des faits similaires.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?