Industriels et distributeurs s'étaient engagés à la suite d'une réunion au ministère de l'Agriculture à revaloriser de 5 centimes par semaine sur une durée de 12 semaines les tarifs payés aux éleveurs bovins, afin de couvrir leur coût de revient et de soutenir la filière. Cet engagement devait être mis en place à partir du jeudi 18 juin.
« Lidl France veut soutenir les éleveurs et s'est engagé à revaloriser ses prix. Il est même prêt à pratiquer la revalorisation en une seule fois, soit proposer directement une revalorisation de 60 centimes d'euros, dès ce lundi », a déclaré à l'Afp Michel Biero, gérant des achats chez Lidl France. Or, « aujourd'hui, l'enseigne fait face à une situation complètement inattendue car les industriels de la viande n'ont toujours pas fait d'offre tarifaire en ce sens », explique Lidl dans un communiqué. « Notre souci est que pour effectuer les revalorisations, nous devons obligatoirement passer par l'intermédiaire des industriels, car nous ne proposons à Lidl que de la viande pré-conditionnée. Nous n'avons pas d'abattoir, ni de lien direct avec les éleveurs », a expliqué Michel Biero. « Nous avons appelé les industriels hier puis aujourd'hui, en gros ils nous disent que la décision est floue, qu'ils ne la comprennent pas, et ne nous ont à ce jour fait aucune proposition tarifaire de revalorisation », a-t-il ajouté.
Lidl France demande donc « aux industriels de faire le nécessaire pour que les éleveurs puissent bénéficier de cette revalorisation tarifaire immédiatement et dans son intégralité », indique le communiqué.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés