Dans un courrier rendu public ce 28 janvier, adressé à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, la Confédération paysanne « attire l'attention sur l’urgence d’agir en faveur de tous les éleveurs de cette filière, sans discrimination. Vos derniers arbitrages Pac sur la viande bovine ne doivent pas pénaliser encore plus les systèmes agro-écologiques que vous annoncez vouloir soutenir ».
Les revendications renouvelées au ministre dans cette lettre portent sur une « mise en place progressive de l’exclusion des génisses de l’aide à la vache allaitante ». Pour le syndicat, « le plancher à 10 vaches et l’exclusion des génisses de l’aide à la vache allaitante auront des conséquences catastrophiques sur l’engraissement en France, notamment dans les systèmes vertueux des naisseurs-engraisseurs et dans les systèmes diversifiés ».
Sinon, la CP souhaite que l’accès à la réserve soit réservé en priorité aux éleveurs « ayant moins de 10 vaches allaitantes en 2013, année servant de référence, ainsi que pour ceux qui primaient un important taux de génisses avant 2015 ».
Et le syndicat demande « une garantie de la non-discrimination, sur des critères de compétence, pour les nouveaux installés dans le processus d’attribution des références ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?