Dans un courrier rendu public ce 28 janvier, adressé à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, la Confédération paysanne « attire l'attention sur l’urgence d’agir en faveur de tous les éleveurs de cette filière, sans discrimination. Vos derniers arbitrages Pac sur la viande bovine ne doivent pas pénaliser encore plus les systèmes agro-écologiques que vous annoncez vouloir soutenir ».
Les revendications renouvelées au ministre dans cette lettre portent sur une « mise en place progressive de l’exclusion des génisses de l’aide à la vache allaitante ». Pour le syndicat, « le plancher à 10 vaches et l’exclusion des génisses de l’aide à la vache allaitante auront des conséquences catastrophiques sur l’engraissement en France, notamment dans les systèmes vertueux des naisseurs-engraisseurs et dans les systèmes diversifiés ».
Sinon, la CP souhaite que l’accès à la réserve soit réservé en priorité aux éleveurs « ayant moins de 10 vaches allaitantes en 2013, année servant de référence, ainsi que pour ceux qui primaient un important taux de génisses avant 2015 ».
Et le syndicat demande « une garantie de la non-discrimination, sur des critères de compétence, pour les nouveaux installés dans le processus d’attribution des références ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026