Dans un courrier rendu public ce 28 janvier, adressé à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, la Confédération paysanne « attire l'attention sur l’urgence d’agir en faveur de tous les éleveurs de cette filière, sans discrimination. Vos derniers arbitrages Pac sur la viande bovine ne doivent pas pénaliser encore plus les systèmes agro-écologiques que vous annoncez vouloir soutenir ».
Les revendications renouvelées au ministre dans cette lettre portent sur une « mise en place progressive de l’exclusion des génisses de l’aide à la vache allaitante ». Pour le syndicat, « le plancher à 10 vaches et l’exclusion des génisses de l’aide à la vache allaitante auront des conséquences catastrophiques sur l’engraissement en France, notamment dans les systèmes vertueux des naisseurs-engraisseurs et dans les systèmes diversifiés ».
Sinon, la CP souhaite que l’accès à la réserve soit réservé en priorité aux éleveurs « ayant moins de 10 vaches allaitantes en 2013, année servant de référence, ainsi que pour ceux qui primaient un important taux de génisses avant 2015 ».
Et le syndicat demande « une garantie de la non-discrimination, sur des critères de compétence, pour les nouveaux installés dans le processus d’attribution des références ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026