Menu

En vidéoLa nouvelle salle de traite rotative Delaval : le roto E100 en fonctionnement

Delaval place la barre haute avec son nouveau système de traite rotative. La promesse du roto E100 : qu'un seul trayeur puisse réaliser toutes les opérations à partir d'un poste de travail unique. Démonstration en vidéo.

[Témoignage] Gaec de la Forgerais (35) ayant installé le roto E100 Delaval :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Fabrice et Dominique ont installé le roto E100 Delaval dans le cadre d'un agrandissement de troupeau puisqu'ils sont passés de 70 à 130 VL à la traite. « Vu la conception du bâtiment, le robot ou la salle de traite 2x14 n'étaient pas possibles ; ça aurait été trop serré. On a donc bâti un nouveau bloc traite. »

Accessibilité, confort et rapidité

L'objectif fixé par Delaval : aider les éleveurs à gagner en efficacité. Pour cela, la plateforme du roto a été conçue de façon à permettre à un seul trayeur de réaliser toutes les opérations de traite.

L'installation est également pourvue des technologies ComfortBail (garantissant un accès facilité des vaches à la plateforme et un accès direct du trayeur à la mamelle), FastLane (améliorant la circulation sur le quai d'accès et de sortie du roto), et Cockpit (correspondant au poste de pilotage de la traite).

Et c'est ce que les associés témoignant dans la vidéo apprécient : « Le décrochage automatique est mieux adapté qu'en salle de traite. Et on a aussi gagné en temps de travail : on passe 1h15 à chaque traite contre 2h45 avant. On passe bien plus de vaches à l'heure et on a moins de temps de préparation car les vaches sont moins sales et moins stressées (notamment parce qu'elles se voient toute grâce à la traite extérieure). »

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet