En automobile, transport, travaux publics ou agriculture, les véhicules équipés de batteries électriques ne disposent pas encore d’une autonomie suffisante pour accomplir des travaux ou des déplacements énergivores. En cause ? Leur faible capacité de stockage d’énergie, ramenée à leur gabarit. Ce handicap n’empêche pas les constructeurs d’étudier des solutions notamment sur les modèles de petits gabarits. Si l’offre électrique est encore réduite du côté des tracteurs, elle est un peu plus large en valets de ferme et en chargeurs télescopiques compacts, puisque toutes les marques en proposent désormais dans leur gamme. Il existe aussi des automotrices mélangeuses fonctionnant 100 % sur batteries. Tous ces constructeurs expliquent que leur matériel est adapté à un usage limité à quelques heures par jour comme c’est souvent le cas en élevage, avec les engins destinés à l’alimentation et au soin quotidien des animaux. Toutefois, le matériel reste cher et, pour les gros travaux de manutention (curage, ramassage des bottes au champ…), l’exploitant doit disposer d’une autre solution de manutention, diesel cette fois-ci, via une Cuma, un loueur ou un prestataire.
https://dai.ly/k7kq29bX0GHVm4Dfa3m
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?