Le constructeur allemand propose le e107 Vario, un modèle standard « compact et puissant » de son tracteur électrique, qui affiche des dimensions similaires à celles du Fendt 200 Vario.
Fendt dévoile son tracteur électrique e100 Vario dans une version proposant des dimensions comparables à celles du Fendt 200 Vario avec une largeur de 2,16 m et une hauteur de 2,64 m (avec les pneus de série). Ce modèle, le e107 Vario, se destine « aux exploitations d’élevage » ou « comme tracteur de ferme dans les exploitations agricoles avec leur propre production d’énergie ».
La chaîne cinématique du Fendt e107 V Vario se compose d’une batterie, d’un moteur électrique et de la transmission Fendt Vario. Trois modes de conduite et de puissance sont disponibles : Eco (68 ch), Dynamic (75 ch) et Dynamic+ (90 ch). La batterie, d’une capacité de 100 kWh, permet une durée d’utilisation oscillant entre 4 et 7 heures, selon la charge de travail. La fonction Start-Stop et un système de récupération d’énergie préservent l’autonomie. Le tracteur grimpe jusqu’à 40 km/h.
Côté manutention, le toit vitré assure un large angle de vue. En option, le chargeur frontal Fendt Cargo 3X65 et le joystick 3L (avec fonction intégrée d’inversion du sens de marche) sont disponibles.
La prise de type 2 permet la recharge par courant alternatif jusqu’à 22 kW. De même, le Fendt e107 V Vario peut se charger via la prise industrielle de 32 A en combinaison avec un chargeur mobile de 22 kW. Avec cette puissance, la batterie peut être entièrement rechargée en environ 5 heures. « Prêt pour les développements futurs, il est possible d’effectuer une recharge rapide DC jusqu’à 80 kW via une prise CCS. La batterie se recharge en 45 minutes environ », annonce le constructeur.
Des pneus uniques signés Trelleborg
Si le Fendt e107 Vario est équipé par défaut de pneus de dimension 340/70R24 à l’avant et de pneus de dimension 480/70R30 à l’arrière, un pneu spécial, le TM1 Eco Power, spécialement conçu avec Trelleborg, est disponible. Sa faible résistance au roulement doit permettre d’économiser l’énergie et prolonger la durée de vie de la batterie.
Le Fendt e107 Vario pourra être commandé dès l’automne 2024 et sera produit à l’usine de tracteurs de Marktoberdorf à partir du deuxième trimestre 2025. Il est disponible en Allemagne, Norvège, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Danemark, Suède, Italie et Espagne. « La disponibilité sera progressivement étendue, en fonction des infrastructures techniques des différents pays et des demandes commerciales », annonce Fendt.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande