Témoignage. Tracteur de petit gabarit, maniable et passe-partout, le John Deere 5115 R possède de nombreux équipements comme une boîte robotisée, un accoudoir avec joystick multifonction ou des suspensions du pont et de la cabine.
«J ’ai choisi ce modèle avant tout pour son petit gabarit et sa maniabilité, explique Emmanuel Monthorin, éleveur en Gaec, à Saint-Germain-en-Coglès, en Ille-et-Vilaine. Il est équipé d’une fourche 603 R à l’avant et je m’en sers tous les jours pour des travaux de manutention, comme remplir la mélangeuse, curer la stabulation ou porter des bottes. C’est un modèle assez court qui passe bien dans les bâtiments. Auparavant, j’avais un tracteur Claas Arion à six cylindres qui était plus imposant. J’apprécie vraiment la différence en matière de gabarit », déclare-t-il.
« Avec ses 115 ch, c’est mon plus gros tracteur »
Le John Deere 5115 R est arrivé sur l’exploitation en septembre 2018. Avant son achat, Emmanuel Monthorin ne l’a pas comparé avec des modèles équivalents dans d’autres marques. Il a surtout fait confiance à sa concession Hiliade Équipements où il travaillait avant son installation. « Avec ses 115 ch, c’est mon plus gros tracteur. Je délègue beaucoup de travaux à l’ETA ou la Cuma. Donc cette puissance me suffit. Je ne l’utilise pas uniquement autour de la stabulation. Il me sert aussi à déchaumer, à tirer une charrue à quatre corps ou bien à passer la herse rotative de la Cuma. Le relevage a une bonne capacité, mais les bras sont un peu courts. J’ai remarqué cela avec le broyeur car iltape dans les ailes si je le lève aumaximum. L’hydraulique réagit très rapidement, notamment au chargeur. »
Du côté de la transmission, notre éleveur a choisi la version Command8 avec quatre gammes ABCD et huit rapports sous charge. Le chauffeur peut opter pour un passage automatique des vitesses. « Une fonction très pratique », estiment les éleveurs interrogés au cours de cette enquête. Tout comme la possibilité de s’arrêter en appuyant sur le frein sans avoir à débrayer.
Certains défauts ont été depuis corrigés
Des défauts sont parfois reprochés à la transmission : manque de réactivité, mauvais étagement des rapports les plus élevés, avec des vitesses au transport parfois trop proches ou trop éloignées. Interrogé sur le sujet, John Deere répond que depuis la mise en circulation de ces premiers 5E, des modifications de logiciel ont été effectuées pour corriger ces défauts.
Confort, visibilité et ergonomie
Autres points forts de ce tracteur : le confort, la visibilité et l’ergonomie. « Je trouve qu’il est bien conçu sur ces trois points, souligne Emmanuel Monthorin. L’accès à la cabine se fait par un escalier à trois marches bien pratiques. Il y a une importante surface vitrée avec une vue dégagée de tous les côtés. J’espère tout de même ne pas avoir trop chaud en été. J’ai opté pour le pont avant suspendu. Au quotidien, c’est vraiment appréciable lors des déplacements dans la cour ou sur la route. Toutes les commandes sont bien regroupées. J’apprécie le levier en croix du chargeur, avec les boutons pour passer les vitesses et inverser le sens. La gâchette qui sert à piloter la troisième fonction hydraulique de la fourche est également bien pensée. J’utilise ce tracteur en moyenne 75 heures par mois, mais à partir du printemps, il va tourner davantage. Je n’ai pas relevé de défaut majeur. Petit point négatif : comme il est léger, je dois le lester à l’arrière quand j’utilise la fourche. On ne peut pas non plus l’atteler devant une remorque d’ensilage trop lourde. Mais je l’ai choisi avant tout pour sa petite taille et son bonniveau d’équipements. Jusqu’à présent, je suis plutôt satisfait de sa polyvalence et de ses performances. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026