Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Éleveur de vaches allaitantes dans le Cantal depuis 1999, Dominique Goyon est assez proche de ses animaux, et ce dès leur plus jeune âge. Et le chien de troupeau ne fait qu'améliorer cette relation de proximité. « Je travaille avec deux chiens et un troisième en cours de dressage », explique-t-il.
« Avant pour déplacer le troupeau, on faisait appel à beaucoup de monde. Aujourd'hui, le fait de manipuler les bêtes avec les chiens plutôt que des étrangers qui n'étaient pas reconnus par le troupeau, ça se passe sans stress. »
Pour dresser ses chiens, il a suivi la formation d'initiation puis de perfectionnement de l'Institut de l'élevage. L'éleveur a ensuite voulu aller plus loin avec la formation MSA "Comprendre son troupeau pour travailler en sécurité avec son chien", lui permettant ainsi de s'adapter aux situations particulières pour placer le chien au bon endroit au bon moment.
Éleveur lui aussi mais également formateur chiens de conduite agréé par l'Idele, Thierry Le Morzadec commente : « Pour sécuriser les interventions auprès des animaux, il faut avoir créé au préalable une relation de confiance. L'éleveur doit être reconnu comme référent, l'autorité doit être rassurante pour le troupeau. Les animaux sont capables d'apprendre des situations positives et de les mémoriser dans le temps. Et pour construire cette relation de confiance, le chien va avoir un rôle central, il doit rester sous le contrôle du maitre. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026