Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Éleveur de vaches allaitantes dans le Cantal depuis 1999, Dominique Goyon est assez proche de ses animaux, et ce dès leur plus jeune âge. Et le chien de troupeau ne fait qu'améliorer cette relation de proximité. « Je travaille avec deux chiens et un troisième en cours de dressage », explique-t-il.
« Avant pour déplacer le troupeau, on faisait appel à beaucoup de monde. Aujourd'hui, le fait de manipuler les bêtes avec les chiens plutôt que des étrangers qui n'étaient pas reconnus par le troupeau, ça se passe sans stress. »
Pour dresser ses chiens, il a suivi la formation d'initiation puis de perfectionnement de l'Institut de l'élevage. L'éleveur a ensuite voulu aller plus loin avec la formation MSA "Comprendre son troupeau pour travailler en sécurité avec son chien", lui permettant ainsi de s'adapter aux situations particulières pour placer le chien au bon endroit au bon moment.
Éleveur lui aussi mais également formateur chiens de conduite agréé par l'Idele, Thierry Le Morzadec commente : « Pour sécuriser les interventions auprès des animaux, il faut avoir créé au préalable une relation de confiance. L'éleveur doit être reconnu comme référent, l'autorité doit être rassurante pour le troupeau. Les animaux sont capables d'apprendre des situations positives et de les mémoriser dans le temps. Et pour construire cette relation de confiance, le chien va avoir un rôle central, il doit rester sous le contrôle du maitre. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?