Comme on est heureux de cultiver la terre pour nourrir son troupeau, on peut se satisfaire de récolter les fruits et légumes de son potager. Mais comment faire du jardin en plus des travaux de la ferme ? Alexis nous donne quelques conseils pour y passer le moins de temps possible.
Pratiquez-vous une activité en dehors de la ferme ? Sport, chasse, pêche, théâtre, musique... : il est bon de prendre du temps pour soi et sortir un peu du quotidien de l'exploitation. Certains font du jardin aussi, mais quand on rentre d'une journée de tracteur, a-t-on vraiment la motivation de prendre la bêche et retourner un coin de terre chez soi ?
Alexis Surre, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo the_french_gentleman_farmer, a édité un livre pour ceux qui, comme lui, veulent cultiver un potager sans avoir beaucoup de temps à lui consacrer : « Mon potager auto-suffisant en 2 heures par semaine ».
Voici quelques conseils tirés de son ouvrage, bien qu'Alexis le reconnaisse : il n'est pas « un pro, mais juste un passionné qui partage son récit ».
Amender et pailler
Inutile d'apprendre aux agriculteurs comment nourrir le sol, mais une fois cet amendement réalisé, il est possible d'économiser un temps précieux au désherbage. Alexis recommande de ne pas retourner, mais plutôt de couvrir le sol en hiver pour faciliter le travail au printemps. Paille, tonte de pelouse, carton et même bâche...
Organiser sa surface
Selon votre plan de potager (sans être trop ambitieux au départ), vous pouvez organiser des buttes et des surfaces planes en utilisant des planches de bois. Le « jardinier du week-end » conseille d'échelonner les semis et plantations pour ne pas y passer trop de temps, mais aussi pouvoir récolter « un peu de temps en temps » et ainsi varier les plaisirs !
Entretenir pour ne pas se faire dépasser
Une fois les semis et repiquages passés, tout va très vite et c'est là qu'on peut se faire dépasser. En juin, tout pousse, y compris les adventices. Entretenir régulièrement (ça peut être simplement quelques minutes au quotidien) devient alors nécessaire. Le paillage devrait d'ailleurs vous aider...
Petit conseil supplémentaire du jardinier : arroser qu'en cas de besoin et marquer d'un tuteur la base de certains plants comme les courgettes pour arroser au bon endroit uniquement, c'est à dire à la base du plant (difficile à repérer lorsque le sol est entièrement tapissé).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »