À la fin juin 2021, Savencia Fromage & Dairy annonce un bénéfice net de 67 millions d'euros, contre 27 millions au premier semestre 2020, a-t-il annoncé dans un communiqué jeudi soir. Son chiffre d'affaires a progressé de 11 % à 2,67 milliards d'euros, porté par son cœur de métier, les produits fromagers, avec des ventes en progression de 13,3 %. La croissance s'appuie sur « un bon redémarrage des volumes à destination des marchés de restauration hors foyer (cantines, restauration collective, NDLR) et des ventes soutenues en grande distribution tant en Europe qu'à l'international », indique la direction.
Le groupe, qui emploie 24 000 personnes dans le monde et vend ses produits dans 120 pays, juge l'environnement « toujours volatil et fortement marqué par l'évolution de la crise sanitaire ». Il estime que son activité au second semestre « devrait être impactée par les inflations amorcées tant pour les matières premières laitières que pour les emballages, énergies et transport », mais aussi par « le tassement des ventes pour la consommation à domicile par rapport à un historique du second semestre 2020 très fort ».
Enfin, il faut s'attendre aux « conséquences des inondations du 15 juillet dernier qui ont entraîné la destruction d'une partie importante de l'usine Corman en Belgique », qui fabrique des matières grasses et du beurre destinés à la boulangerie-pâtisserie. « À date, sur la base d'une estimation provisoire, l'impact potentiel cumulé sur le résultat net des exercices 2021 et 2022 pourrait se situer aux alentours de 50 millions d'euros », projette le groupe laitier.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins