Au 31 mars 2018, le chiffre d'affaires de Savencia Fromage & Dairy atteint 1,17 milliard d'euros. Les produits fromagers affichent 674 millions d'euros de ventes (+ 2,2 %), et les autres produits laitiers 535 millions (+ 1,6 %).
La différence entre le total des ventes des deux activités et le chiffre d'affaires du groupe s'explique par le fait que ce dernier élimine des ventes internes, réalisées entre les deux branches d'activité de Savencia. Le chiffre d'affaires a été plombé par un effet de change négatif de 3,9 % dû au renforcement de l'euro vis-à-vis des monnaies sud-américaines, du dollar américain et du yuan chinois. Mais la croissance organique atteint 4,9 %, grâce à une augmentation des prix plus que des volumes.
« La situation de ce début d'année reste affectée par les mêmes problématiques que celles de la fin de l'exercice précédent, avec des parts de marché solides et un développement de l'international. La forte volatilité des marchés ne permet cependant pas d'avoir une bonne visibilité sur l'ensemble de l'année 2018 », remarque Savencia dans le communiqué.
Le groupe avait vu son bénéfice net reculer de 11 % en 2017, à 93 millions d'euros, principalement en raison de la hausse du coût des matières premières.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou