https://www.dailymotion.com/video/x91sfdk
Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires au CIWF France, a participé à la journée Terre 2017 le 11 septembre, organisée par Ouest-France.
Précisons-le tout de suite : le CIWF (Compassion in World Farming) est une ONG dite « welfariste », militant non pas pour l’abolition de toute exploitation animale comme l’association L214, mais pour l’amélioration des conditions de vie des animaux dans les élevages.
« Nous menons des actions auprès du grand public mais aussi auprès des acteurs des filières pour améliorer les standards de bien-être », explique Amélie Legrand, en charge des affaires agroalimentaires en France au sein de l’ONG internationale. « L’une de nos principales missions est d’accompagner les éleveurs et groupements d’éleveurs au niveau technique et en matière de valorisation des bonnes pratiques d’élevage. »
Récemment, « la laiterie Saint-Denis-de-L’hotel a travaillé avec nous et l’enseigne Monoprix pour construire un cahier des charges instaurant une période minimale de pâturage, avec un suivi d’indicateurs techniques en élevage ».
Dans une démarche de progrès et non pas d’opposition frontale comme le font les associations abolitionnistes, le CIWF France décerne chaque année des trophées « bien-être animal » pour récompenser des démarches positives en la matière.
Depuis plusieurs mois, et pour contrer les images caricaturales diffusées par les associations abolitionnistes, plusieurs éleveurs se sont emparés des réseaux sociaux pour montrer tous leurs efforts et leurs pratiques pour le confort et le bien-être de leurs animaux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?