Lors de son assemblée générale du 6 octobre dernier, le Sniv-Sncp est devenu Culture Viande, les entreprises françaises des viandes.
« A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 6 octobre 2015, le syndicat regroupant les entreprises privées et coopératives de l’abattage-découpe-transformation des viandes a présenté sa nouvelle identité : Culture Viande. »
« A l'issue d’une réflexion approfondie menée avec les membres du Conseil d’administration, et partant des missions et des objectifs du syndicat, la définition d’un socle de valeurs communes a permis de mettre en lumière les points auxquels les adhérents du syndicat sont attachés. Ce socle stratégique a été élaboré sur la base d’une étude interne comprenant une série d’entretiens avec un panel d’administrateurs et d’adhérents, ainsi qu’à partir d’une série de travaux, dont une étude sémiotique et un scanning des études existantes dans le secteur de la viande. La méthodologie développée sous le pilotage de la Commission Communication du syndicat s’est déroulée avec l’appui de l’agence Ailleurs Exactement. Un travail de formulation a permis de hiérarchiser les valeurs de chacun en fonction des enjeux du moment. Ainsi est né : "Culture Viande".»
Jean-Paul Bigard, président de Culture Viande explique que « les sujets de la viande sont aujourd’hui devenus sujets de société. Les Entreprises Françaises des Viandes se présentent donc sous un jour nouveau. Etre à l’écoute des éleveurs comme des marchés, de ce que disent les citoyens et de ce que font les consommateurs, c’est depuis longtemps notre posture. A partir d’aujourd’hui, grâce à Culture Viande, ce sera encore plus clair. »

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »