Pour l'ensemble de l'année, le résultat net (part du groupe) connu pour ses marques Elle et Vire, Caprice des Dieux ou St Moret, s'établit à 39,1 millions d'euros contre 48,9 millions en 2013, selon les comptes annuels publiés jeudi après la fermeture de la Bourse. Le résultat opérationnel courant s'élève lui a 109,4 millions, en recul de 24 %, la crise laitière et l'embargo russe ayant « provoqué la baisse des cotations des produits industriels », indique Bongrain dans un communiqué. De plus, « l'amplitude et la volatilité des cours des matières premières, notamment aux Etats-Unis, ont rendu leur gestion particulièrement difficile », ajoute le groupe.
Le chiffre d'affaires a de son côté augmenté de 9,6 % à 4,6 milliards d'euros. Le groupe, qui indique avoir pâti de la dévaluation des devises sud-américaines, a en revanche nettement profité de la reprise des activités de Terra Lacta.
De façon générale, « la situation financière du groupe reste saine avec un taux d'endettement net de 38,6 % des capitaux propres », souligne Bongrain.
Pour l'année 2015, « la fin des quotas laitiers, la concentration de la distribution, l'évolution des crises géopolitiques apparues en 2014 et le ralentissement des pays émergents limitent la visibilité des activités », note l'entreprise.
Bongrain reste toutefois « confiant dans sa stratégie de marques, ses gains de parts de marchés, la valorisation de ses produits industriels et l'engagement de ses équipes. »
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026