Pour l'ensemble de l'année, le résultat net (part du groupe) connu pour ses marques Elle et Vire, Caprice des Dieux ou St Moret, s'établit à 39,1 millions d'euros contre 48,9 millions en 2013, selon les comptes annuels publiés jeudi après la fermeture de la Bourse. Le résultat opérationnel courant s'élève lui a 109,4 millions, en recul de 24 %, la crise laitière et l'embargo russe ayant « provoqué la baisse des cotations des produits industriels », indique Bongrain dans un communiqué. De plus, « l'amplitude et la volatilité des cours des matières premières, notamment aux Etats-Unis, ont rendu leur gestion particulièrement difficile », ajoute le groupe.
Le chiffre d'affaires a de son côté augmenté de 9,6 % à 4,6 milliards d'euros. Le groupe, qui indique avoir pâti de la dévaluation des devises sud-américaines, a en revanche nettement profité de la reprise des activités de Terra Lacta.
De façon générale, « la situation financière du groupe reste saine avec un taux d'endettement net de 38,6 % des capitaux propres », souligne Bongrain.
Pour l'année 2015, « la fin des quotas laitiers, la concentration de la distribution, l'évolution des crises géopolitiques apparues en 2014 et le ralentissement des pays émergents limitent la visibilité des activités », note l'entreprise.
Bongrain reste toutefois « confiant dans sa stratégie de marques, ses gains de parts de marchés, la valorisation de ses produits industriels et l'engagement de ses équipes. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026