Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Dernière ligne droite pour les organisateurs du Space, le salon international des productions animales, qui aura lieu les 17, 18 et 19 septembre prochain à Rennes. Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du salon, nous dévoile les grandes thématiques de cette 38e édition.
« On est dans un contexte pré-électoral avec les élections européennes qui approchent et le Space (pour rappel : Salon des Productions Animales et Carrefour Européen) se positionne clairement au cœur des enjeux de cette politique agricole », affirme Anne-Marie Quéméner à l’occasion de la conférence de presse de lancement du Space 2024. « Cette année, on va placer un curseur important sur la filière laitière car le Grand Ouest est LA région laitière de France. »
Près de 1 200 exposants sont attendus à nouveau pour cette édition, dont beaucoup d’entreprises internationales avec une forte demande sur le secteur de l’énergie, bien que l’élevage bovin reste le secteur d’activité le plus représenté par les exposants. « Cette année, tous les équipementiers laitiers seront présents », se réjouissent les organisateurs.
N’oublions pas les innovations mises en lumière par le concours Innov’Space, mais également la deuxième édition du Tech agri challenge récompensant des innovations pensées par la jeune génération de futurs éleveurs.
Une place importante pour les jeunes
Le thème de l’année : générations élevage, inventons demain. Un thème qui embarque toutes les générations : les jeunes qui cherchent à s’installer et les moins jeunes qui souhaitent transmettre leur exploitation. De nombreuses animations auront lieu sur l’Espace pour demain avec pour fil conducteur « bien vivre de son métier », mais aussi sur l’Espace jeune qui a été repensé pour donner en plus la parole aux futurs éleveurs.
Côté ring bovin, Limousine et Prim’holstein seront à l’honneur avec pour cette dernière un challenge national. Sans oublier la vente aux enchères de race bouchère le mardi soir et la vente génomic élite le mercredi soir. « Nous avons par ailleurs amélioré les conditions d’accueil des animaux pour leur garantir plus de confort en cas de fortes chaleurs », assure Marcel Denieul.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?