Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Aly Saleh Diop, ministre de l'élevage et des productions animales du Sénégal, cite les grandes ambitions de son pays sur l'élevage : la modernisation et l'intensification. Pour cela, il compte bien s'appuyer sur le modèle français.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« On est 17 million d'habitants au Sénégal et nous avons une croissance démographique importe », introduit Aly Saleh Diop, ministre de l'élevage et des productions animales du Sénégal dont l'objectif est d'augmenter la productivité des élevages. Il explique : « Notre système d'élevage est plutôt extensif. Cela est notamment lié aux conditions naturelles dont l'hivernage très court. Mais notre objectif est de moderniser le secteur pour en augmenter sa rentabilité. »
S'inspirer du modèle français
Le Space est l'occasion pour le ministre et sa délégation de rencontrer des acteurs de la filière d'élevage française et de s'en inspirer. « Les leviers que nous souhaitons actionner sont l'alimentation, la santé animale et l'amélioration génétique. » Depuis 3 ans déjà, le Sénégal importe par exemple 1 000 génisses de races Normande et Montbéliarde pour booster la filière et améliorer les races locales.
Monsieur Diop s'intéresse aussi de près à l'interprofession laitière : « C'est intéressant pour nous de voir comment ce processus a été construit et comment il est structuré pour nous permettre de bâtir une interprofession solide capable de porter la filière laitière au Sénégal. »
Le ministre explique aussi : « Nous tentons d'accompagner nos éleveurs et acteurs de la filière par le biais d'aides économiques et de formations. C'est notamment notre coopération avec la France qui nous a permis d'assoir les bases de cette formation. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?