Deux semaines avant l'ouverture du Space 2018. Du 11 au 14 septembre, de nombreux éleveurs fouleront les allées du parc-expo de Rennes. Quels stands privilégier ? À quelles conférences assister ? Web-agri vous donne quelques infos pratiques pour bien préparer votre visite au Space.
Du 11 au 14 septembre 2018, le parc-expo de Rennes accueillera le salon international des productions animales. 1 410 exposants dont 456 internationaux de 41 pays seront présents pour vous présenter les dernières nouveautés en élevage. Alors prêt à vous fondre parmi les 100 000 visiteurs attendus ?
Faire le tour des exposants sans en oublier
Sur plus de 10 ha, le Space se déroulera autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. 11 halls rassembleront les exposants par secteur d'activité : équipements d'élevage, santé, alimentation, matériel de traite... L'extérieur sera réservé au matériel agricole. Les animaux seront quant à eux dans les halls 1 et 1 bis.
Cette année, le jury des Innov'Space a examiné près de 120 dossiers de candidatures et en a retenu 39. Cette distinction valorise les innovations qui, cette année, concernent majoritairement l'amélioration des conditions de travail en agriculture, l'excellence sanitaire, le bien-être animal, le numérique, la gestion des données, etc. Les exposants primés afficheront une bannière « Innov'Space » devant leurs stands ; vous pourrez alors y découvrir leur produit, service ou équipement.
L'espace pour demain, étape de visite incontournable sur le salon (hall 4, stand B41), est une plateforme qui regroupe les nouvelles technologies, le matériel ou les pratiques innovantes repérées par les organisateurs du Space, les chambres d'agriculture et leurs partenaires. Cette année, dans le prolongement du thème sur la robotique de 2017, les innovations qui sont au service de l’amélioration des conditions de travail des éleveurs seront mises en avant. L'occasion pour chaque éleveur de trouver des applications concrètes liées à son travail.
Une centaine de conférences, rencontres et débats
Pour en apprendre toujours un peu plus et échanger sur l'élevage, une centaine de conférences, débats et réunions s'inscrivent à l'agenda du Space.
Les casse-croûte/débats « Les éleveurs parlent aux éleveurs » sont eux-aussi renouvelés. L'occasion, le temps d'un repas, d'échanger entre éleveurs sur les sujets suivants :
- Valeur ajoutée : comment les éleveurs la récoltent ? (mercredi 12)
- Bien-être : comment les éleveurs le cultivent ? (jeudi 13)
Le Space est également l'occasion de mettre en avant l'emploi dans les entreprises agricoles grâce à la 8ème édition des job-datings organisés par l'Apecita. En 2017, 37 entreprises y avaient participé avec 200 postes à pourvoir et 311 entretiens réalisés.
550 bovins fouleront le grand ring
Le grand ring verra défiler 550 bovins issus de 13 races différentes. 200 animaux de 10 races ovines et caprines seront également présents. La Prim'holstein sera à l'honneur avec son challenge France. La Parthenaise ne sera pas en reste puisque son concours national se déroulera pour la première fois au Space. Au total, 11 concours interrégionaux, des présentations génétiques et une vente aux enchères inter-races constitueront la vitrine génétique du Space.
Pour participer aux concours, les animaux ont dû se plier à un niveau d'exigence important imposé par le cahier des charges du Space. L'excellence sanitaire, démarche mise en place par les GDS Bretagne, vise à mettre en valeur le travail de toute la filière dans la maîtrise de la santé animale.
Un rayonnement international
En 2017, 14 028 visiteurs internationaux de 128 pays s'étaient rendus sur le Space. Cette année, les prévisions de ces visites internationales sont optimistes, ce qui prouve que la planète élevage a bien son rendez-vous annuel à Rennes !
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?