Notalim est une application mobile conçue par Inzo pour mesurer l’efficacité de la ration des vaches laitières. C’est un indicateur qui permet d’alerter l’éleveur d’un dysfonctionnement éventuel.
https://www.dailymotion.com/video/x91sftc
Cliquez sur la vidéo pour lancer l'interview d'Erik Sulmont au Space
C’est au Space 2017 que l’entreprise de nutrition animale Inzo lançait son application mobile Notalim. Erik Sulmont, responsable ruminant, explique : « la note d’alimentation est un critère qui était déjà utilisé chez Inzo ; elle estime la valorisation énergétique des fourrages qui est le premier facteur limitant des vaches laitières. » Ainsi, grâce à son application, l’éleveur peut mesurer l’efficacité de la ration de son troupeau.
Pour cela, il doit rentrer le nombre de vaches, la quantité de lait produit, la quantité d’aliments distribués et choisir son système alimentaire (maïs dominant, herbe, foin, ration sèche…). L’éleveur obtient alors une note et des graphiques lui permettant de mesurer la valorisation des fourrages, de lier l’efficacité alimentaire et la marge/lait/concentré. Selon le résultat, des indications apparaissent afin de connaître le ou les facteur(s) limitant(s). L’éleveur peut aussi se comparer aux groupes nationaux et régionaux dans le même type de ration et peut décider de partager son résultat aux personnes qu’il souhaite (membres du Gaec, technicien…). En suivant ainsi l’évolution de la note dans le temps, l’agriculteur évalue son potentiel de progression.
En complément de la note d’alimentation, l’application fournit également une note d’abreuvement. L’éleveur indique la quantité totale bue par les animaux sur une journée que l’application compare à une quantité théorique liée à la météo. Cela lui permet de vérifier que ses animaux ont suffisamment d’eau pour ne pas limiter leur production.
Erik Sulmont l’affirme : « La note d’alimentation donne des indications techniques mais aussi économiques. Dans notre réseau de suivi Lactoplan par exemple, un point d’écart sur Notalim équivaut à une variation de 8 à 10 €/1 000 litres. »
Cette application gratuite est téléchargeable sur tous les stores.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026