Parer et soigner ses bovins en toute sécurité, c’est possible avec la nouvelle cage de contention de Maréchalle. Le fabricant français de pèse-bétail et de cages de contention a présenté au Space son nouveau modèle, PM 4600 doté de six moteurs ayant une puissance de levage de 500 kg. Ces six moteurs, qui se branchent sur du 220 V classique, facilitent et sécurisent toutes les actions. Plus besoin d’effort physique pour lever les pattes ! Les deux premiers moteurs permettent de lever les pattes avant de chaque côté. Des supports larges et incurvés assurent un bon maintien des pattes. Deux autres sont pour la sangle ventrale, qui amènent un potentiel de levage d’une tonne. Le cinquième moteur facilite le levage des pattes arrière. Enfin, le sixième actionne l’anti-recul pour sécuriser l’entrée de l’animal dans la cage. Dès que le bovin est engagé, la barrière le pousse et l’empêche de ressortir. Le dispositif est complété à l’avant par une porte autobloquante.
La paroi de la cage est constituée de trois panneaux, qui s’ouvrent indépendamment ou ensemble pour faciliter les soins. Grâce aux sangles de levage et à cette large ouverture possible, des interventions vétérinaires, comme une césarienne ou un retournement de caillette, sont facilités et se passent en toute sécurité. Des tapis caoutchouc anti-chocs et une grille de guidage assurent le confort de l’animal. Pouvoir intervenir rapidement limite aussi son stress.
Un spot lumineux, installé sur une potence tournante, éclaire la zone de travail. Il est complété par une prise et un support pour la meuleuse. Toute la partie électrique étant en haut de la cage, le nettoyage est facilité. La galvanisation assure la longévité de la cage. Cette cage s’utilise en poste fixe et s’insère dans le dispositif de contention de l’élevage. Son prix ? 6.900 euros HT.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?