Thievin a profité du Space 2017 pour étoffer son catalogue agricole et lancer une nouvelle gamme de plateaux. Le constructeur de remorque basé à Saint-Mars-la-Jaille en Loire-Atlantique, plus connu pour ses remorques et épandeurs à fumier, se lance dans la fabrication de plateaux semi-portés. Leur nom : PL-SP. Côté longueur, l’agriculteur pourra choisir un modèle entre 7 et 12 m. Idem pour le PTAC. Trois possibilités de 24, 29 et 32 t.
Le chassis est construit avec des tubes de section 300 x 100 x 8 mm. Le fond de la remorque est réalisé avec de la tôle de 4 mm d’épaisseur et est bordé par des rives en acier de type S235. Les deux plus petits modèles reposent sur un tandem à bielles alors que le plus lourd bénéficie d’un essieu tridem. Tous sont pourvus d’essieux suiveurs à l’arrière (de série). Ceux qui le souhaitent pourront aussi opter pour l’homologation 4T sur les modèles 29 et 32 t.
Homologation 40 km/h
De série, les plateaux intègrent une flèche suspendue par 13 lames de ressorts et une béquille hydraulique. Pour les plus exigeants, suspension hydraulique, essieux autodirecteurs, homologation 40 km/h… De nombreuses options sont disponibles au catalogue.
Côté éclairage, l’outil est signalé grâce à des doubles feux et un gyrophare, à Led. La marque a aussi pensé au petit matériel type sangle, cliquet. Elle installe un coffre de rangement sur la droite de l’engin. Pas moins de 30 modèles de roues peuvent chausser le plateau pour s’adapter aux besoins des exploitants.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »