Thievin a profité du Space 2017 pour étoffer son catalogue agricole et lancer une nouvelle gamme de plateaux. Le constructeur de remorque basé à Saint-Mars-la-Jaille en Loire-Atlantique, plus connu pour ses remorques et épandeurs à fumier, se lance dans la fabrication de plateaux semi-portés. Leur nom : PL-SP. Côté longueur, l’agriculteur pourra choisir un modèle entre 7 et 12 m. Idem pour le PTAC. Trois possibilités de 24, 29 et 32 t.
Le chassis est construit avec des tubes de section 300 x 100 x 8 mm. Le fond de la remorque est réalisé avec de la tôle de 4 mm d’épaisseur et est bordé par des rives en acier de type S235. Les deux plus petits modèles reposent sur un tandem à bielles alors que le plus lourd bénéficie d’un essieu tridem. Tous sont pourvus d’essieux suiveurs à l’arrière (de série). Ceux qui le souhaitent pourront aussi opter pour l’homologation 4T sur les modèles 29 et 32 t.
Homologation 40 km/h
De série, les plateaux intègrent une flèche suspendue par 13 lames de ressorts et une béquille hydraulique. Pour les plus exigeants, suspension hydraulique, essieux autodirecteurs, homologation 40 km/h… De nombreuses options sont disponibles au catalogue.
Côté éclairage, l’outil est signalé grâce à des doubles feux et un gyrophare, à Led. La marque a aussi pensé au petit matériel type sangle, cliquet. Elle installe un coffre de rangement sur la droite de l’engin. Pas moins de 30 modèles de roues peuvent chausser le plateau pour s’adapter aux besoins des exploitants.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026