https://www.dailymotion.com/video/x91sfbc
Cliquez pour lancer la vidéo.
Pour la 31e édition, ce sont 600 animaux dont 500 bovins qui fouleront les halls du Space . Parmi les 13 races bovines, la Simmental et la Charolaise sont à l’honneur cette année. Les races en tête d'affiche sont définies par les éleveurs et leurs organismes représentatifs (OS et Upra) : « Ils décident ensemble, en effectuant chaque année un turnover. Les choix s’orientent en fonction des autres manifestations prévues la même année », explique Jean-Yves Rissel, le responsable des présentations animales du Space .
Pour participer au Space, les animaux doivent répondre à des critères préalablement définis par les associations d’éleveurs. « Ces critères de sélection ont pour but de ne présenter que les plus beaux animaux car le salon, 2e mondial concernant les productions animales, est avant tout une vitrine. » Les animaux sélectionnés sont contrôlés pour vérifier leur conformité sanitaire. Jean-Yves Rissel témoigne : « Nous sommes intransigeants sur ces critères car le but est de faire connaître et reconnaître les races françaises à l’international. Nous devons donc répondre aux demandes de l’export. »
Enfin, même si la conjoncture reste difficile pour les éleveurs, ils sont toujours aussi nombreux à fouler les allées du parc expo et à se retrouver pendant les concours. « L’élevage est une passion, les éleveurs ont envie de se retrouver sur ce lieu d’échange qu’est le Space. »
Retrouvez les concours bovins sur : concours bovins en direct du Space 2017 avec palmarès, photos, vidéos...
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026