https://www.dailymotion.com/video/x91sfbc
Cliquez pour lancer la vidéo.
Pour la 31e édition, ce sont 600 animaux dont 500 bovins qui fouleront les halls du Space . Parmi les 13 races bovines, la Simmental et la Charolaise sont à l’honneur cette année. Les races en tête d'affiche sont définies par les éleveurs et leurs organismes représentatifs (OS et Upra) : « Ils décident ensemble, en effectuant chaque année un turnover. Les choix s’orientent en fonction des autres manifestations prévues la même année », explique Jean-Yves Rissel, le responsable des présentations animales du Space .
Pour participer au Space, les animaux doivent répondre à des critères préalablement définis par les associations d’éleveurs. « Ces critères de sélection ont pour but de ne présenter que les plus beaux animaux car le salon, 2e mondial concernant les productions animales, est avant tout une vitrine. » Les animaux sélectionnés sont contrôlés pour vérifier leur conformité sanitaire. Jean-Yves Rissel témoigne : « Nous sommes intransigeants sur ces critères car le but est de faire connaître et reconnaître les races françaises à l’international. Nous devons donc répondre aux demandes de l’export. »
Enfin, même si la conjoncture reste difficile pour les éleveurs, ils sont toujours aussi nombreux à fouler les allées du parc expo et à se retrouver pendant les concours. « L’élevage est une passion, les éleveurs ont envie de se retrouver sur ce lieu d’échange qu’est le Space. »
Retrouvez les concours bovins sur : concours bovins en direct du Space 2017 avec palmarès, photos, vidéos...
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026