https://www.dailymotion.com/video/x91qsye
(Cliquez sur la vidéo pour démarrer la lecture)
Zakhar Zhibril, chef produit robot de traite chez Lely, explique les avantages de l'occasion. Selon lui, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers une solution de traite automatisée. L'occasion permet de réaliser l'investissement tout en limitant le coût de l'installation.
Chez Lely, environ 10 % des robots vendus sont des occasions. Les exploitations produisant jusqu'à 300 000 l de lait par an sont les plus intéressées. Celles qui agrandissent leur cheptel et produisent plus recourent aussi à la solution occasion. Les jeunes agriculteurs également. Ceux-ci ont souvent déjà réalisé de gros investissements. Pour moderniser à moindre frais l'atelier traite, le robot d'occasion peut les aider.
Avant d'entamer sa deuxième vie, le robot retourne à l'usine. Le fabricant le reconditionne totalement. Il est démonté entièrement et mis à jour. Les pièces d'usure sont remplacées. Les composants électroniques sont actualisés.
Pour ceux qui le souhaitent, les techniciens ajoutent des éléments (ou options) compatibles non existant au moment de l'achat initial. Un compteur cellulaire peut par exemple être installé sur un robot âgé de 10 ans.
Une fois le matériel vérifié à l'usine, Lely accorde une garantie d'un an. Pour le tarif, il faut s'attendre à une économie de 20 à 30 % sur le neuf (selon l'âge et l'état de l'appareil). Un marché de l'occasion qui pourrait bien poursuivre son développement...
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?