Un tweet, et c’est parti pour le lancement officiel du Space 2015 ! Le parc des expos ouvrira ses portes du 15 au 18 septembre prochains. Cette nouvelle édition du salon s’annonce sous les meilleurs auspices comme l’illustre en préambule Marcel Denieul, actuel président du salon : « C’est difficile de pousser les murs ! L’attractivité du Space ne diminue pas, bien au contraire ». Bonne nouvelle donc pour les visiteurs si les exposants répondent présents en masse et accroissent leur surface d’exposition : il devrait y avoir de nombreuses nouveautés.
Retrouvez prochainement l’interview de Marcel Denieul, président du Space 2015.
Un challenge de femelles génotypées
Une très bonne chose aussi pour Web-agri qui renouvelle avec le Space son partenariat pour la réalisation de différents reportages sur les nouveautés, les innovations du palmarès des Innov'Space sans oublier les interviews d’éleveurs et les vidéos sur les championnes du ring.
A ce sujet d’ailleurs, il y a véritablement du nouveau concernant les présentations animales. Le mardi, le ton sera donné dans le cadre du Festival génétique national de la race limousine. La race organisera son premier challenge de femelles génotypées. Les animaux recevront une note génomique sur 30 qui s’additionnera à une note morphologique sur 30 évaluée par le juge.
Autre fait marquant de cette édition 2015 : la tenue en race normande d’une présentation d'animaux croisés (Prim'holstein*Normande et Normande*Prim'holstein) le mercredi. Neuf animaux sont déjà sélectionnés. Enfin, le jeudi, Carmen Ots grande championne Prim'holstein 2014 remettra son titre en jeu.
Ca vaut le détour
Avec pour titre "Je connecte mon élevage. La performance au bout des doigts", la traditionnelle plate-forme R&D du salon méritera sans aucun doute le détour durant la visite du salon. Elle « se veut innovante, ouverte à toutes les productions et toutes les dimensions d'exploitations, et présentera du matériel déjà sur le marché et des technologies en cours de recherche » résume André Sergent, président de la Chambre d’agriculture du Finistère et responsable de la plate-forme. Il se pourrait même qu’il y ait certaines technologies et outils qui feront leur première apparition en France parmi d’autres déjà utilisés par les professionnels comme les détecteurs de chaleurs, les drones, les robots, la géolocalisation ou l’autoguidage.
Retrouvez prochainement l’interview d’André Sergent, président de la Chambre d’agriculture du Finistère et responsable de la plate-forme.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026