D'après un sondage réalisé du 25 septembre au 2 octobre 2018 sur Web-agri, les rendements en maïs de l'année semblent disparates. 42,3 % des répondants dépassent les 14 t de MS/ha. Pour 39,6 %, les silos seront un peu moins fournis avec un rendement situé entre 10 et 14 t de MS/ha. Pour les moins chanceux, le rendement n'est clairement pas au rendez-vous : 18,1 % des répondants estiment leur rendement à moins de 10 t de MS/ha.
L'an dernier, les rendements de maïs ensilage étaient bien plus importants : sur le même sondage (à retrouver ici), 73,5 % des répondants dépassaient les 14 t, 18,2 % faisaient entre 10 et 14 t de MS/ha et seuls 8,3 % des éleveurs estimaient leurs rendements à moins de 10 t de MS/ha. Heureusement, les bons rendements et la qualité du maïs 2017 ont permis à certains de faire du stock pour palier au manque éventuel de 2018 qui se s'est confirmé par cette sécheresse estivale.
La qualité du maïs 2018 s'annonce également bien différente de celle du 2017 : « Sur les maïs les plus affectés par la sécheresse, on aura besoin d'enrichir la ration en énergie via des apports de céréales pour compléter ce déficit en amidon », expliquait Michel Moquet d'Arvalis dans une interview début Septembre.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026