D'après un sondage réalisé du 25 septembre au 2 octobre 2018 sur Web-agri, les rendements en maïs de l'année semblent disparates. 42,3 % des répondants dépassent les 14 t de MS/ha. Pour 39,6 %, les silos seront un peu moins fournis avec un rendement situé entre 10 et 14 t de MS/ha. Pour les moins chanceux, le rendement n'est clairement pas au rendez-vous : 18,1 % des répondants estiment leur rendement à moins de 10 t de MS/ha.
L'an dernier, les rendements de maïs ensilage étaient bien plus importants : sur le même sondage (à retrouver ici), 73,5 % des répondants dépassaient les 14 t, 18,2 % faisaient entre 10 et 14 t de MS/ha et seuls 8,3 % des éleveurs estimaient leurs rendements à moins de 10 t de MS/ha. Heureusement, les bons rendements et la qualité du maïs 2017 ont permis à certains de faire du stock pour palier au manque éventuel de 2018 qui se s'est confirmé par cette sécheresse estivale.
La qualité du maïs 2018 s'annonce également bien différente de celle du 2017 : « Sur les maïs les plus affectés par la sécheresse, on aura besoin d'enrichir la ration en énergie via des apports de céréales pour compléter ce déficit en amidon », expliquait Michel Moquet d'Arvalis dans une interview début Septembre.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés