
La 25ème édition du Sommet de l’élevage au Parc des expositions de Clermont-Ferrand se tiendra du mercredi 5 au vendredi 7 octobre 2016. Au programme des présentations animales : le concours national de la race charolaise, la confrontation européenne Simmental et le Challenge France Prim’holstein.
« Après la précédente édition du Sommet de l’élevage privée d’animaux à cause de la fièvre catarrhale ovine, nous avons choisi pour cette année d’investir le Zénith du parc des expositions de Cournon. La grande salle du Zénith redonnera de l’éclat aux présentations animales. Et tous les concours des races allaitantes, dont le national charolais, ainsi que la soirée internationale de l’élevage auront lieu dans le Zénith », se réjouit Jacques Chazalet, président du Sommet.
Pendant le Sommet de l'élevage 2016, les concours sont à suivre en direct (live vidéo et palmarès) sur : "Concours en direct en direct du Sommet de l'élevage"
Plus de 750 bovins viande, 550 vaches laitières, 400 ovins et 300 chevaux sont attendus à Clermont-Ferrand les 5, 6 et 7 octobre 2016, ce qui fait du Sommet de l’élevage le plus important concours d’Europe en nombre d’animaux.
National Charolais sur trois jours
Le Herd-Book charolais convie 430 reproducteurs pour son concours national adultes, issus des meilleurs élevages français volontaires. « Le concours se tiendra durant les trois jours du sommet avec le jugement des sections le mercredi, les championnats le jeudi et les prix spéciaux le vendredi, précise Pascal Langevin, président du Herd Book Charolais. C’est aussi pour nous un moment privilégié pour promouvoir la charolaise, rappeler ses merveilleuses qualités bouchères qui en font la n°1 en potentiel de croissance, ainsi que ses qualités maternelles, puisque la race obtient une productivité numérique de 95 % par an. » Sa docilité et ses nombreux atouts en font la première race allaitante française avec 1,6 millions de mères en France. Et grâce à ses facultés d'adaptation au chaud comme au froid, la charolaise est présente dans plus de 70 pays en race pure ainsi qu'en croisement pour l’amélioration du potentiel de croissance des races locales.
D’autres races seront sur le devant de la scène, notamment la Prim’holstein avec le challenge France qui comprend des vaches de venus des différentes régions, ainsi que l’organisation de l’Euro-Simmental avec une cinquantaine de vaches.
Programme des concours bovins
| Zénith bovins viande | Hall bovin lait |
Mercredi 6 | 8h30 Charolais | 9h Jersiaise (présentation) |
Jeudi 7 | 9h Salers | 9h Euro-Simmental + vente aux enchères |
Vendredi 8 | 9h Aubrac | 9h Brune |
Agrandissement en vue
Malgré la crise de l'élevage, « c’est une année de tous les records en nombre d’animaux, d’exposants et de m² réservés », annonce Fabrice Berthon, le commissaire général du Sommet. Les 1 400 entreprises exposantes se répartiront 76 000 m² dans les halls et les aires extérieures. « Le hall d’accueil sera modifié pour laisser place à un espace d’échange où se trouveront les organisations politiques et syndicales, les chambres d’agriculture, et les collectivités. Nous prévoyons des changements pour les années à venir, notamment l’accès à 30 000 m2 de surface extérieure supplémentaire et l’installation d’un nouveau hall laitier, qui pourrait être construit « en dur » dans environ 5 ans. Tout dépendra de la volonté du Conseil général du Puy-de-Dôme, propriétaire du parc des expositions », explique Fabrice Berthon. Précisant aussi que « les retombées pour l’économie locale sur l’agglomération clermontoise sont importantes et même plus conséquentes que le budget total du salon ».
Après le déficit de - 22 % de visiteurs enregistrés l’an dernier, qui « a été beaucoup moins fort que ce que nous craignons », les organisateurs du Sommet s’attendent à accueillir environ 85 000 visiteurs dont 4 000 étrangers, notamment intéressés par les filières d’élevage et la génétique française. Près de 35 visites de fermes seront organisées pour faire découvrir l’agriculture auvergnate. Le Sommet de l’élevage, c’est aussi une trentaine de conférences organisées sur des thématiques variées.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026